Actu

Bus électriques : Bump prend en charge la recharge du réseau Citéa de Valence

Bump a remporté l’appel d’offres lancé par Valence Romans Mobilités (VRM) pour installer et superviser 37 bornes de recharge rapide DC sur le dépôt du réseau Citéa, à Valence. L’objectif est d’accompagner l’augmentation progressive de la flotte électrique tout en garantissant la disponibilité des bus pour le service quotidien.

Une recharge concentrée sur huit heures

Le dispositif doit d’abord répondre aux besoins des 23 autobus électriques standards, équipés de batteries de 350 kWh. Il est également dimensionné pour anticiper l’arrivée, début 2027, de 14 bus à haut niveau de service (BHNS) articulés, dotés de batteries de 614 kWh. VRM exploite une flotte de 260 véhicules, dont 128 fonctionnent déjà avec une motorisation à faibles émissions : 105 bus et cars au BioGNV et 23 bus électriques. Le syndicat vise à supprimer progressivement le diesel, avec un objectif de « zéro diesel » en 2033.

La recharge constitue donc un enjeu directement opérationnel. Tous les bus électriques doivent pouvoir être rechargés chaque nuit entre 21h30 et 5h30. Bump s’engage dans ce cadre sur un taux de disponibilité minimal de 95 % par borne, avec une assistance technique accessible 24h/24 et 7j/7.

Une infrastructure intégrée à un dépôt en transformation

Le projet a dû être réalisé alors que le dépôt fait lui-même l’objet d’un réaménagement impliquant une dizaine d’intervenants. Bump devait ainsi intégrer les infrastructures électriques existantes et futures : deux transformateurs de 1 000 kVA, plusieurs bornes satellites et différents équipements destinés aux bus standards comme aux futurs BHNS.

La contrainte était également de maintenir la recharge des véhicules déjà en exploitation tout en respectant le calendrier de mise en service fixé à septembre 2026. Le projet a été remporté par Bump en mai 2026.

Le pilotage intelligent au cœur du dispositif

Au-delà de l’installation physique, Bump assure la supervision de l’ensemble de l’infrastructure grâce à sa plateforme de gestion. Les exploitants disposent d’une vision en temps réel de l’état des bornes et peuvent notamment bénéficier de détection des pannes à distance, relance automatique des charges et adaptation des horaires de recharge en fonction de la puissance disponible.

La solution est également couplée au système d’aide à l’exploitation du dépôt. Elle intègre par ailleurs la norme VDV 261, qui permet notamment de gérer le préconditionnement des autobus électriques, une fonction appelée à prendre de l’importance avec l’arrivée des BHNS.

Toute l’info transport, au bon moment dans votre boîte mail

Choisissez votre/vos newsletter(s) :

Vos newsletters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *