Le Parlement européen a approuvé hier en plénière en procédure d’urgence la prolongation de la dérogation permettant aux États membres d’appliquer des péages réduits aux véhicules utilitaires lourds (HDV) à émissions nulles jusqu’en juillet 2031, réaffirmant sa position sur la directive Eurovignette.
Vote définitif
Jusqu’ici, la directive ne prévoyait cette possibilité que jusqu’en décembre 2025. Cette révision vise à soutenir la transition vers un parc de camions bas carbone, indispensable pour atteindre l’objectif européen de –45 % d’émissions pour les véhicules immatriculés entre 2019 et 2030.
Cette prolongation s’inscrit dans le cadre d’un dialogue stratégique sur l’industrie automobile, lancé début mars par l’exécutif européen. Selon Apostolos Tzitzikostas, commissaire aux Transports, la mesure « met en œuvre une action spécifique du plan industriel », en augmentant la demande de véhicules zéro émission et en accélérant leur adoption sur le marché.
La délégation française du Groupe Socialistes & Démocrates se félicitent de cet accord. « Il met en cohérence la fiscalité routière avec les objectifs du Pacte vert pour l’Europe ; Il applique concrètement le principe du pollueur-payeur sur nos routes, en rendant moins coûteux les véhicules propres que les véhicules polluants. »
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025
