Articles 18H

Des liaisons en poids lourds électriques à La Poste

La Poste a lancé plusieurs liaisons en poids lourds électriques, principalement des Volvo. Colissimo, accompagnée par Viapost opère déjà avec 2 camions électriques dans le centre de Paris.

Les liaisons sont assurées par des porteurs électriques du transporteur partenaire de Viapost, Chalavan & Duc. Ils parcourent un trajet quotidien de la plateforme de tri de Pantin aux espaces de logistique urbains du Louvre et de Mouffetard. « Près de 40 000 km par an seront décarbonés grâce à cette bascule en transport électrique » indique le communiqué de presse.

D’ici fin 2023, plus d’une dizaine de poids lourds électriques parcourront le territoire, sur des liaisons moyenne distance (250-400 km). Par ailleurs, 130 camions au Biogaz, pilotés par Viapost, acheminent déjà les colis livrés par Colissimo.

D’autres projets verront le jour en 2023 et 2024 comme la construction de 18 stations d’avitaillement en biocarburants ou biogaz à proximité des sites industriels postaux, dont 6 en Île-de-France.

La Poste a d’ailleurs pris un engagement fort : d’ici 2030, grâce à la conversion progressive du transport routier, 50% des kilomètres parcourus par La Poste en France le seront en poids lourds bas-carbone, ce qui représente un investissement de 400 millions d’euros.