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Fin d’année en forte baisse pour les immatriculations de véhicules industriels neufs

Le mois de décembre 2024 restera marqué par une forte baisse de -14% par rapport au même mois 2023. Il ne parvient pas toutefois à faire plonger le marché toutes marques sur l’année 2024 qui demeure très légèrement positif (+0.3% avec 48 983 unités).

Depuis le salon Technotrans 2024, on entendait les alertes des réseaux de distribution annonçant des carnets de commandes vides. Cela semble se vérifier sur les immatriculations du mois de décembre 2024 puisque celui-ci représente 3681 unités (-14% vs décembre 2023). Seul Renault Trucks et Isuzu Midi affichent une tendance positive selon les données AAA Data publiées par le CCFA. Tous les autres constructeurs, sans exception, sont en négatif sur le mois. Une partie des bons résultats de Renault Trucks et Isuzu tient au fait qu’ils sont traditionnellement forts en camions, seul segment du marché positivement orienté selon le CCFA (+1.6% avec 1797 porteurs). Les tracteurs routiers, avec seulement 1884 certificats d’immatriculation dégringolent de -24.9% sur le mois.

Malgré tout, une année 2024 positive à +0.3%

Ce « coup de froid » de fin d’année, perceptible depuis le milieu de l’été 2024, n’a pas suffi à faire plonger le marché toutes marques des V.I de plus de 5.1t sur l’année.  En croissance, l’importateur Isuzu Midi signe le plus beau score, mais sur des volumes réduits (+51.8% avec 173 unités). Quel sera la performance commerciale de la marque lorsque les modèles GSR-II entreront en scène (avec les surcoûts associés) ? L’autre marque en franche croissance est Renault Trucks avec +10.5% sur l’année et 14 575 immatriculations. Son beau second semestre 2024 ne lui permet pas de franchir le « plafond de verre » des 30% de marché », la firme terminant l’année selon nos calculs à 29.75% de PDM. Seconde marque à volumes qui tire son épingle du jeu, la firme Scania à +9.5% (6215 unités sur l’année 2024). Le Griffon se rapproche de DAF, solide 3ème (6482 immatriculations) qui lui-même finit l’année très près de Volvo Trucks (6575 unités) 2ème marque au classement national des véhicules neufs.

Dernier constructeur à terminer l’année en positif : Iveco France avec +2% et 4516 immatriculations. La marque finit l’année assez nettement devant MAN, lanterne rouge avec 4042 unités (tous types confondus) et -10.9%. Ford Trucks avec 379 unités cumulées recensées par AAA Data réalise une contre-performance d’autant plus surprenante que les deux premiers mois 2024 furent prometteurs. Cette baisse explique la chute des Divers recensés par le CCFA. Daimler Benz avec ses deux marques Fuso (à -12%) et Mercedes-Benz (-11.6%) est en négatif tout en figurant en milieu de tableau (cumul à 5776 unités sur 12 mois 2024).