HYUNDAI

Hyundai Hydrogen Mobility en ordre de bataille

Le constructeur Hyundai, par sa filiale Hyundai Hydrogen Mobility, entend développer sa présence sur le marché poids lourd en Europe. La présentation de ses modèles Hyundai XCIENT Fuel Cell en Allemagne fin mars 2025 coïncide avec un plan de développement qui inclut la France et l’Autriche.

La marque vient de réaliser en Allemagne, à Grevenbroich (Westphalie du Nord) une présentation sur plusieurs jours, à l’intention d’une centaine de prospects et partenaires techniques (dont plusieurs carrossiers-constructeurs) de sa gamme de porteurs Hyundai XCIENT Fuel Cell.

Les ambitions sont claires : implanter un écosystème hydrogène incluant toute la chaîne de valeur, de la production d’hydrogène aux service après-vente des camions lourds Hyundai XCIENT Fuel Cell en passant par la distribution du dihydrogène et la fourniture de la pile à combustible, commercialisée par sa filiale en Europe HTWO, développée et produite en interne par le géant coréen.

Charles Cambournac est le directeur général de Hyundai Hydrogen Mobility Germany GmbH, sise à Munich (Bavière). Cette société collabore étroitement avec le centre de pièces de rechange de MOBIS (filiale de Hyundai en Belgique) et un bureau d’ingénierie à Rüsselsheim (au sein du Hyundai Motor Technical Center). Elle constitue une filiale de Hyundai Hydrogen Mobility AG qui est, elle, une entreprise helvétique dont l’actionnariat est partagé entre Hyundai Motor Company et la société suisse H2 Energy.  Elle mit en Suisse, en circulation les Hyundai XCIENT sous forme de location avec le paiement à l’usage « tout compris » (véhicule et énergie).

Après la Suisse et l’Allemagne, Hyundai Hydrogen Mobility entend commercialiser ses véhicules en France et en Autriche, cela dès l’année 2025. Une structure européenne, dirigée par Mark Freimuller CEO[1] de Hyundai Commercial Vehicles et Business H2 est en cours de création à Francfort (Allemagne Fédérale). La présence européenne ne se limite pas aux bureaux : Paul Nutzfahrzeuge, le célèbre carrossier-constructeur allemand spécialiste des transformations complexes de camions, ou le franco-allemand Forvia pour les réservoirs, réalisent l’équipement, les adaptations et homologations des Hyundai XCIENT européens.

Charles Cambournac, directeur général de Hyundai Hydrogen Mobility Germany GmbH

Une équipe française et une stratégie identifiée

Rappelons que la division HTWO de Hyundai a des accords avec Iveco Bus pour la fourniture des piles à combustible des autobus Heuliez GX337 H2 en cours de production. Il en est de même avec Iveco Group pour les piles à combustible des Iveco eDaily H2. Pour la gamme lourde, Hyundai a choisi une stratégie propre passant par des bureaux commerciaux dans différents pays, dont la France dès cette année.

Outre Charles Cambournac, l’équipe française compte également Jonathan Balme, responsable grands comptes et Nicolas Cottin, responsable du développement des ventes.

La gamme propose actuellement le porteur Hyundai XCIENT en silhouette 4×2 et 6×2, mais Charles Cambournac et Jonathan Balme misent surtout sur la version 6×2. Pourquoi ? Parce que ces modèles permettent de cibler certains métiers très énergivores comme les bennes à ordures ménagères. Ce qui favorise les véhicules à pile à combustible, tant pour des questions d’autonomie que de temps de ravitaillement, ce qui accroît la disponibilité et la productivité de ces camions face à leurs challengers « pur batteries ». Les collectivités, et spécialistes des services aux collectivités, sont donc les secteurs d’activité privilégiés. 

Ceci explique la présence de carrossiers comme SDG /Paul, Meiller Kipper ou Terberg, lors de l’événement allemand de ce mois de mars 2025. Pour l’approvisionnement en énergie, ou la commercialisation d’offres kilométriques « pay per use » HHM implique également le français Hyliko ou l’allemand Hylane, les deux entreprises ayant mis à la route plusieurs exemplaires du Hyundai XCIENT en France, notamment chez Jacky Perrenot et Bert & You.

Pour autant, Charles Cambournac précise : « Nous construisons une renommée européenne et nous montrons notre savoir-faire. Nous voulons avant tout être factuels ! ».  Il s’agit surtout de présenter le produit, d’en prouver la validité technique : depuis 2022, les + de 150 Hyundai XCIENT livrés en Europe ont effectué plus de 15 millions de kilomètres. Bientôt Hyundai Hydrogen Mobility Germany livrera ses prochaines unités en France (Dijon) pour les applications les plus sévères comme les bennes à ordures ménagères.

[1] CEO Chief Executive Officer ou Prédisent directeur général en français.