Comme quoi, les crises ont aussi du bon. Le géant danois du transport maritime Maersk a doublé son bénéfice. Il atteint 6,8 milliards de dollars, un record. Les spécialistes parlent de surchauffe du fret maritime.
Au cours des trois premiers mois de l’année, Maersk a dégagé un bénéfice net plus que doublé, à 6,8 milliards de dollars, avec un bond de 55% du chiffre d’affaires à 19,2 milliards.
Hapag-Lloyd, le cinquième armateur mondial de transport maritime en conteneurs, réalise aussi d’excellents résultats. Le groupe allemand a dégagé au premier trimestre un Ebitda de 5,3 milliards, contre 1,9 milliard l’année dernière.
Mais l’embellie va-t-elle perdurer ? Seul l’avenir nous le dira. On parle aussi de désorganisation du transport maritime causé principalement par des crises en série.
Mais les compagnies maritimes seraient soupçonnées de pratiques anticoncurrentielles. « La concentration du transport maritime expliquerait l’explosion des prix du fret. Les autorités des Etats-Unis, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud soupçonnent une entente dans un secteur dominé par une dizaine d’entreprises » révélait dernièrement le journal Le Monde.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’Inde prévoit d’utiliser du GNL pour sa flotte de camions - 13 septembre 2024
- Renault Trucks présent au 130ème congrès des sapeurs-pompiers - 13 septembre 2024
- BO Comme un Camion - 13 septembre 2024