Actu

L’Allemagne rencontre à son tour des problèmes d’approvisionnement

Après la Grande-Bretagne, c’est au tour à l’Allemagne de connaître des problèmes d’approvisionnement en raison de la pénurie de conducteurs routiers. Un quart des entreprises a dû stopper leur production en raison de manque de transport.

Les chiffres donnent le tournis. Selon la Chambre de commerce allemande, 42% des entreprises ne peuvent pas traiter leurs commandes régulières en raison du manque de routiers. 17% des entreprises ne sont actuellement pas en mesure d’accepter de nouvelles commandes pour ce manque d’approvisionnement.

L’Association fédérale du transport de marchandises, de la logistique et de la gestion des déchets (BGL) a appelé hier les politiques, les entreprises et la société à repenser et à agir immédiatement afin d’éviter les conditions britanniques en Allemagne et un éventuel effondrement de l’offre. Elle estime que le pays sera confronté comme la Grande-Bretagne dans deux ou trois ans à un problème d’approvisionnement.

L’Allemagne rechercherait entre 60 000 et 80 000 conducteurs professionnels (contre 100 000 outre-Manche). 30 000 prennent leur retraite chaque année, contre seulement environ 17 000 nouveaux.  Certains transporteurs ont dû divisé par deux leur parc poids lourd, faute de main d’œuvre.

One Response

  1. C’est simple. Quand il y a pénurie de quelques choses, les prix s’envolent. Pourtant, il y a pénurie de transport et les prix continuent de baisser ainsi que le salaire et les conditions d’accueil des chauffeurs. Et ceux dans toute l’Europe.
    Comment motiver des jeunes à faire se métier, tant il est désavoué et non valorisé. Accompagné de bas salaire.

    Autrement dit. Il y a rien pour valoriser se métier difficile….

Comments are closed.