Actu

Lancement d’un nouveau service ferroviaire entre Rennes et Nancy

Be Modal, opérateur de transport combiné, s’est associé au Groupe MGE pour proposer des solutions de transport intermodal grâce à un service ferroviaire entre Rennes (35) et Blainville-sur-l’Eau (54). Ce n’est pas la première fois qu’un tel projet voit le jour entre l’ouest et l’est du pays. Cette fois, les 2 sociétés offrent la possibilité d’acheminer leurs marchandises sans rupture de charge entre la Bretagne et la Lorraine.

« L’innovation majeure de cette nouvelle relation repose sur son mode de production unique, qui combine le transport ferroviaire conventionnel et le transport intermodal rail-route » précise un communiqué.

Comment ça marche ? Des coupons de wagons spécialisés pour les UTI sont directement insérés aux trains conventionnels, offrant ainsi une flexibilité inédite pour les flux de marchandises. Ce modèle de transport évolutif allie les atouts des deux modes : la robustesse des trains classiques et l’adaptabilité du combiné, ouvrant la voie à une optimisation logistique encore jamais vue.

Be Modal garantit la commercialisation des lots ferroviaires au départ de Rennes et à destination de Blainville-sur-l’Eau, tandis que le Groupe MGE se charge de l’optimisation des chargements au départ de sa plateforme rail-route de Blainville-sur-l’Eau vers Rennes. La production du transport ferroviaire est assurée par Fret SNCF.

Le nouveau service garantit une rotation hebdomadaire pour le transport des caisses mobiles, de dimensions comprises entre 20’ et 45’. Chaque société est en mesure de proposer à ses clients une capacité de 3 wagons de 90 pieds, soit l’équivalent de 6 caisses UTI. Ce volume pourra augmenter à mesure de la demande.

Il est prévu d’augmenter le nombre de rotations hebdomadaires dans les mois suivant le démarrage.