Décathlon serait partenaire pour tester les camions électriques à batteries Windrose, en Chine mais aussi en France. C’est ce que rapporte l’agence Reuters. Windrose serait-il donc le premier constructeur chinois à débarquer en France ?
L’agence Reuters, citant Han Wen fondateur et CEO (Chief Executive Officer) de Windrose, affirme que des tests seraient actuellement en cours avec le distributeur français Décathlon pour les camions grands routiers électriques. Cela se fait par l’intermédiaire du logisticien Rokin Logistics, un groupe opérant en Chine qui est également actionnaire de Windrose.
La surprise vient que Han Wen aurait révélé que ces tests seraient également poursuivis en France, à Dunkerque en juin 2024. Le tracteur routier Windrose ne manque pas de similitudes stylistiques avec le Tesla Semi et revendique embarquer une capacité d’énergie de 729 kWh, ce qui représenterait 600 km d’autonomie. Interrogé à ce sujet, le groupe Décathlon France se contente du commentaire suivant : « nous pouvons vous confirmer que des discussions sont en cours sur ce sujet mais à ce stade aucune collaboration n’est actée ».
Cela pose aussi la question de la mission qui sera confiée aux camions Windrose : seront-ils homologués pour circuler sur route ouverte ? Windrose revendique des bureaux aux Pays-Bas, ce qui pourrait faciliter le travail administratif d’homologation. Cela expliquerait aussi pourquoi le groupe envisage également des tests à Anvers (Belgique) et Rotterdam (Pays-Bas).
Selon l’agence China Daily, Windrose aurait également un accord de coopération avec le TÜV SÜD, précisément sur ces sujets d’homologations tant en Europe qu’aux Etats-Unis d’Amérique. À-défaut, feront-ils uniquement des mouvements dans la zone portuaire ?
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