Iveco Bus, qui revendique la 2ème place du marché européen des autocars et autobus, se place également à la 1ère place des véhicules GNV et à la 2de des véhicules électriques sur le continent (source ACEA,TIV 20234 EU 27 ).
Le constructeur Iveco Bus, qui au sein de Iveco Group, a affiché d’excellents résultats financiers sur l’exercice 2024 peut se targuer également de bons résultats commerciaux. Il revendique 25% du marché européen des autocars et autobus avec ses marques Iveco Bus et Heuliez ce qui le place en 2ème position derrière Daimler Buses (marque Mercedes-Benz et Setra). L’optimisme est ici de rigueur puisque le groupe a 3000 unités dans son carnet de commandes. Ce qui est intéressant est de voir que la stratégie « multi-énergies » d’Iveco Bus (qui fait penser à celle de Scania ou de Volvo en poids-lourds) lui assure quelques places enviables : Il revendique 65% des immatriculations de véhicules au GNV en 2024 sur le segment du transport de voyageurs. Un autobus urbain sur deux (50% du segment GNV Classe I, en hausse de +5.5% par rapport à 2023) et plus de trois quarts des véhicules interurbains (78% du segment, +11% par rapport à 2023) livrés en 2024 ont été siglés Iveco Bus.
Pour le transport de voyageurs, l’électrification est en marche
Le volume des immatriculations des autobus électriques à batteries s’accroît puisque ce segment a crû de 21.1% en Europe en 2024. La part de marché d’Iveco Bus sur ce segment a augmenté de 6.5% ce qui porte le groupe à la 2ème place du classement européen des immatriculations d’autobus électriques. Ceci ne doit toutefois pas occulter le fait que c’est un marché où les constructeurs chinois sont passés à l’offensive avec Yutong et BYD, sans oublier les marques « prête noms ». Les succès remportés lors d’appels d’offres en Italie (dopée par un plan de relance en faveur du renouvellement des parcs d’autobus urbains en 2024) et en France se sont traduits par des parts de marché enviables : 56% en France et 35% en Italie pour l’année 2024. Ce développement d’Iveco Bus dans le segment des autobus électriques explique les investissements engagés en 2024 dans l’usine historique d’Annonay (Ardèche) pour y créer un deuxième site de construction et d’assemblage d’autobus à batteries.
Iveco Bus revendique également 50% du marché européen des autocars interurbains avec le fameux Crossway décliné en une multitude de longueurs et de sources d’énergies (moteur Diesel, GNV, hybridation légère et désormais électriques à batteries). L’année 2024 a été marquée par les premières livraisons d’Iveco Crossway LE Elec. Sur des volumes de segment encore réduits, il a déjà pu s’adjuger 26% de part d’immatriculation. La présentation à Autocar Expo 2023 de la version électrique à plancher normal devrait encore accroître la part de Crossway à batteries dans la production de l’usine Tchèque de Vysokè Myto (Moravie Bohème). La présence Chinoise en autocars interurbains, via Yutong est ici très forte. De nombreux concurrents entrent dans ce segment comme Temsa (qui a déjà effectué ses premières livraisons d’autocars à batteries de traction). À cette liste il convient d’ajouter Mercedes-Benz qui arrive avec son eIntouro livrable en 2026.
Et déjà l’hydrogène
Si feu Van Hool et la firme Solaris Bus constituent les pionniers de l’hydrogène appliqué aux autobus urbains, le marché est ici aussi objet d’un développement rapide de l’offre. On pense notamment à CaetanoBus et, une fois de plus à Mercedes-Benz. L’Iveco GX337 H2 à pile à combustible Hyundai a déjà enregistré ses premières commandes fermes en 2024 à Cannes, Lorient et la Roche-sur-Yon. Claudio Passerini, président de l’activité Iveco Bus au sein d’Iveco Group, se réjouit évidemment de ces résultats qui « confirment également la pertinence de notre approche technologiquement neutre pour accompagner durablement et efficacement la transition énergétique dans les transports ». Sa voix portera-t-elle jusqu’à Bruxelles ?
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule - 14 novembre 2025
- Camions mythiques : Spécial Epoqu’Auto 2025 - 14 novembre 2025
- Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année - 13 novembre 2025
