Durant le mois d’août, BPW a annoncé avoir franchi avec ses clients tests les 350 000 km de roulage avec son essieu à génératrice électrique BPW ePower. L’essieu devrait avoir reçu d’ici à l’IAA 2024 sa réception communautaire.
Le développement de ces essieux à génératrices intégrées est lié à l’offre existante chez les spécialistes de la température dirigée et de la réfrigération de groupes froid électriques appliqué à la longue distance. L’idée est de transformer l’énergie cinétique lors des phases de freinage et décélération en électricité pour utiliser celle-ci (après stockage dans des packs de batteries) dans les groupe froid.
BPW Bergische Achsen KG insiste sur le rendement (et donc la rentabilité) de son équipement ainsi que sur le soin apporté à la réduction des masses non suspendues. Ce dernier point étant un sujet majeur dans le cas de machines tournantes électriques incorporées à des essieux rigides. Autre originalité : il y a ici deux génératrices, ce qui supprime le recours à un différentiel mécanique. BPW annonce que la récupération d’énergie cinétique est opérationnelle dès 15km/h ce qui la rend intéressante en usage péri-urbain ou régional. L’intérêt de ces générateurs est de préserver l’état de charge des packs de batteries et évite à celles-ci d’aller
Des tests clients qui confirment la pertinence du système
BPW annonce que l’une des semi-remorques du groupe Stroetmann Foodstuffs, prestataire pour le distributeur Allemand EDEKA, a fonctionné en génération de froid pendant 20 semaines sans recours à une alimentation électrique auxiliaire. La gestion des packs de batteries exploite aussi la génératrice pour assurer l’équilibrage des cellules pendant le roulage. Le développement est ici réalisé avec l’équipementier Thermo King pour son offre Thermo King AxlePower.
Selon Thermo King et BPW, l’ensemble du système est amorti sur la vie de la semi-remorque sans prolongation de durée d’exploitation de celle-ci. De plus grosses capacités de stockage électrique pourraient être requises dans le seul cas d’usage en longue distance. Un cas de figure ou, selon les deux équipementiers, les groupes froid à moteur Diesel demeurent toujours plus économiques financièrement. Katarina Kermelk, cheffe de produit chez BPW précise que la génératrice répond aux standards ISO 26262 et est homologuée par les principaux constructeurs de semi-remorques européens ce qui, combiné avec la réception par type européenne de l’essieu, dispense les carrossiers de faire une réception à titre isolé.
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