Actu

L’UE doit agir sur la pénurie de conducteurs pour préserver les transports publics

Dans une lettre conjointe, l’IRU, en collaboration avec l’Association internationale des transports publics et les opérateurs européens de transport de passagers, appelle les décideurs politiques de l’UE à approuver les principaux amendements à la révision de la directive sur le permis de conduire. Cette demande intervient alors que les négociations en trilogue se poursuivent.

« Les amendements, tels que proposés dans la position du Parlement européen, sont essentiels pour remédier à la pénurie croissante de chauffeurs qui affecte les transports publics et pour rendre le secteur plus attractif pour les nouveaux entrants. Il est essentiel de soutenir la version du Parlement européen pour relever efficacement ces défis » déclare l’IRU dans un communiqué.

Les amendements proposés par le Parlement européen permettraient aux jeunes conducteurs âgés de 19 à 21 ans ayant obtenu un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) de conduire des bus et des autocars à l’échelle nationale sans les limites de distance actuelles. La suppression de la restriction de 50 km permettrait aux jeunes conducteurs qualifiés de travailler sur des itinéraires essentiels, soutenant la continuité du service et rendant le secteur plus attrayant pour les nouveaux entrants.

Les transports publics sont un élément essentiel du réseau de mobilité urbaine de l’UE, transportant plus de 50 milliards de passagers chaque année. Cependant, une grave pénurie de conducteurs exerce une pression sans précédent sur le secteur. Il y a plus de 105 000 postes vacants dans le secteur des bus et des autocars. Avec moins de 3 % des conducteurs ayant moins de 25 ans et un âge moyen de 50 ans, cette pénurie devrait dépasser les 275 000 postes vacants d’ici 2028.