Actu

Mercedes, Iveco, Volvo et Shell s’unissent pour développer l’hydrogène

Daimler Truck, Iveco, Volvo, Shell et OMV, ont décidé de s’unir pour s’engager à collaborer pour créer les conditions nécessaires au déploiement à grande échelle des camions à hydrogène en Europe. Un accord de collaboration baptisé H2Accelerate a été signé entre les participants avec comme objectif la mise en service de 10 000 camions d’ici fin 2020 et une couverture européenne des principaux corridors de circulation ainsi que des stations de grande capacité fiables.

« Le changement climatique est le défi de notre génération et nous sommes pleinement attachés à l’Accord de Paris sur le climat pour décarbonner le transport routier. A l’avenir, le monde sera alimenté par une combinaison de véhicules à batteries et à piles à combustible, ainsi qu’avec d’autres carburants renouvelables dans une certaine mesure. La formation de la collaboration H2Accelerate est une étape importante dans la création d’un monde dans lequel nous voulons vivre” a expliqué Martin Lundstedt, président et CEO de Volvo Group.

Martin Daum, Chairman of the Board of Management de Daimler Truck AG et Membre du Board of Management de Daimler AG a déclaré : “Les entreprises participantes à H2Accelerate conviennent que les camions à hydrogène sont essentiels pour permettre à l’avenir un transport neutre en CO2. Cette collaboration sans précédent est une étape importante pour faire avancer les bonnes conditions-cadres pour établir un large marché du transport par hydrogène. C’est aussi un appel à l’action pour les décideurs politiques, les autres acteurs impliqués et la société dans son ensemble.”

La mise en place à grande échelle de camions fonctionnant à l’hydrogène devrait créer de nouvelles industries : installations de production d’hydrogène sans carbone, des systèmes de distribution d’hydrogène à grande échelle, un réseau de stations de ravitaillement en hydrogène liquide et gazeux de grande capacité et la production de camions fonctionnant avec ce carburant.

Les participants au projet H2A estiment que des investissements synchronisés dans l’ensemble du secteur au cours des années 2020 créeront les conditions nécessaires au déploiement sur le marc du transport lourd fonctionnant à l’hydrogène hé, requis pour atteindre l’ambition européenne de zéro émission nette en 2050.

Dans le cadre du programme H2Accelerate, les participants prévoient de travailler ensemble pour rechercher tout d’abord des financements pour les premiers projets pré-commerciaux. En parallèle, ils dialogueront avec les décideurs et les régulateurs pour engager le monde politique à soutenir la mise en route de la production de camions mus par cette énergie et d’un réseau de distribution de ravitaillement à l’échelle européenne d’hydrogène zéro carbone.