Actu

NAO 2022 : voici les accords ouverts à signatures

Après consultations, la FNTR et l’OTRE font finalement plusieurs propositions dont salariales aux organisations syndicales à travers plusieurs accords ouverts à signatures. Le détail que TRM24 peut vous dévoiler.

La FNTR et l’OTRE proposent dans un premier temps un accord de revalorisation en deux étapes : au 1er février et au 1er mai 2022, à condition que les accords soient valablement signés au 11 février 2022.

Un second accord porte diverses dispositions conventionnelles, comprenant :

  • un préavis de démission des conducteurs porté à deux semaines
  • une carence en cas d’hospitalisation passant de 5 jours à 3 jours
  • l’attribution de deux jours rémunérés en cas d’enfant malade hospitalisé
  • la mise en place d’une table ronde sur les conditions de travail des conducteurs en lien avec l’Etat et les chargeurs
  • l’engagement d’ouverture de négociations sur les cadres
  • l’engagement de travailler conjointement sur un permis professionnel

Les propositions ne s’arrêtent pas là. Les fédérations proposent une amélioration de la mutuelle conventionnelle de base sur le panier de garanties avec un relèvement de la cotisation minimale à 1.4% du PMSS et une amélioration de la prise en charge de l’incapacité de longue durée moyennant une cotisation de 0.50 partagée entre l’entreprise et le salarié. Ces deux mesures seraient applicables au 1er juillet.

Ces accords sont ouverts à signature jusqu’au 11 février, « auquel cas l’application des revalorisations conventionnelles sera exceptionnellement rétroactive au 1er février 2022 ». Les syndicats ont donc jusqu’à cette date pour signer ou pas.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)