Actu

Ouverture du premier centre logistique TIR dans l’ouest de la Chine

C’est une première. Un centre logistique TIR a ouvert ses portes à Kashgar, dans l’ouest de la Chine, selon l’IRU qui l’a accrédité. Il offre ainsi un guichet unique aux entreprises de transport TIR, aux services douaniers et aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement.

Située dans la région du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, Kashgar constitue une plaque tournante logistique clé pour les marchandises transportées entre la Chine et l’Asie centrale, l’Asie du Sud et d’autres régions.

« L’IRU se réjouit de collaborer avec ses partenaires pour tirer parti des ressources et du rôle clé du centre logistique TIR, ainsi que des avantages du TIR pour diversifier et optimiser davantage les routes commerciales reliant la Chine à l’Asie centrale et au-delà » a déclaré le secrétaire général de l’IRU, Umberto de Pretto.

Yan Zhou, Représentant en chef de l’IRU pour l’Asie de l’Est et du Sud-Est, a déclaré : « Ces dernières années, Kashgar a déployé des efforts continus en matière de transport TIR avec des opérations régulières le long des corridors économiques Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan et Chine-Pakistan. Cela a établi une base solide pour le lancement du centre logistique TIR de Kashgar.

Le système TIR permet d’expédier des marchandises d’un pays d’origine à un pays de destination dans des compartiments de chargement scellés contrôlés par les douanes via un système multilatéral mutuellement reconnu.

L’IRU a précisé qu’elle explorera les possibilités d’établir des centres logistiques TIR dans d’autres villes de Chine afin de faciliter davantage le commerce international entre la Chine et les pays d’Eurasie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *