Solutions embarquées

STG choisit Ekolis pour équiper son parc de remorques

Le groupe breton STG spécialisé dans le transport frigorifique a choisi Ekolis pour équiper son parc de semi-remorques d’une solution de traçabilité des températures. 1 000 semis devraient être dotées de la solution Ekolis Manager Performance et de l’option Dual control d’identification d’ici juin prochain.

« Le déploiement d’un système de connectivité des remorques et non pas seulement des tracteurs est une première pour STG qui souhaite, avec Ekolis Manager Performance, améliorer la gestion de la flotte, optimiser la maintenance des frigos et recevoir des informations en temps réel tout au long des transports », a déclaré Franck Maso, directeur général délégué aux opérations STG.

Ekolis Manager Performance offre trois fonctionnalités clés incontournables pour les gestionnaires de flotte de STG : le suivi en temps réel des températures dans les véhicules, la géolocalisation et les alertes automatiques au conducteur. La solution, compatible avec toutes marques et modèles de véhicule, offre à STG une complète autonomie en matière de suivi des remorques et de traçabilité des températures. En complément, Ekolis propose des services d’optimisation de l’entretien du parc et de réduction des kilomètres à vide.

Le transporteur, qui a sélectionné Ekolis à la suite d’un appel d’offre rigoureux et d’une phase de test pendant 2 mois sur 10 véhicules, s’attend à réaliser d’importantes économies grâce à une meilleure gestion de son parc.

La solution développée par Ekolis est universelle quelle que soit la marque du véhicule ou du groupe frigorifique. Elle permet de connecter le tracteur avec la semi-remorque sans ajout de matériel et simplifie ainsi le travail des exploitants. La solution est également interopérable avec le système d’information de l’entreprise dont le TMS et le logiciel de gestion de parc utilisés par STG.

« Nous sommes très heureux en tant qu’acteur reconnu d’accompagner une nouvelle fois une des plus fortes enseignes du transport breton », s’est réjoui Guillaume Perdu, fondateur d’Ekolis. « Pour preuve de l’efficacité opérationnelle d’Ekolis Manager Performance, l’outil a été validé unanimement à la fois par les utilisateurs métiers que sont les exploitants chez STG et par les techniciens de l’atelier à l’issue d’un test de 2 mois en condition réelle. Nous avons l’ambition d’aller plus loin ensemble afin d’accompagner STG dans ses projets d’innovation technologique et sa croissance ».

A lire aussi : Le Load Sensor d’EKOLIS, une solution pour chasser les kilomètres à vide

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)