Actu

Technotrans 2024 : une 20e édition déjà complète

La 20e édition de Technotrans s’annonce plutôt bien. Tous les espaces sont d’ores et déjà réservés avec près de 170 exposants (+ 26% par rapport à 2022) répartis sur 15 000 m2 de surface d’exposition dans 2 halls complets. Le salon se tiendra du 16 au 18 octobre à Nantes (44). Une série de conférences est programmée sur des thèmes allant de la transition énergétique à l’emploi en passant par la digitalisation.

« C’est parce que la situation économique reste fragile, que les gens ont besoin d’échanger, de se voir, de rencontrer leurs partenaires et fournisseurs. Un dirigeant isolé aura tendance à moins prendre de recul, à moins bien anticiper les difficultés et à perdre sa capacité à saisir des opportunités. Notre salon est le rendez-vous pour leur apporter des réponses concrètes et leur permettre d’anticiper sereinement l’avenir », a expliqué Jean Christophe Limousin, directeur du salon.

Un évènement axé sur la prospective

Durant les 3 jours du salon, les professionnels du transport pourront ainsi échanger autour des grandes thématiques qui promettent de modifier durablement la filière. C’est le cas notamment de l’électromobilité. De nombreux acteurs seront présents, dont la plupart des constructeurs et des acteurs de l’énergie qui exposeront leurs offres de mobilité bas carbone : véhicules zéro émission, carburants et d’énergies vertes, outils de gestion de la mobilité électrique. Des véhicules électriques seront disponibles pour des essais sur route.

Par ailleurs, la digitalisation du transport routier sera également au cœur de l’événement avec une présence accrue de prestataires en solutions informatiques. Ils présenteront leurs innovations intégrant l’intelligence artificielle, ou encore la réalité augmentée, afin d’améliorer par exemple la sécurité des conducteurs, permettre une optimisation de la gestion du transport et tendre vers le véhicule autonome.

Cette 20e édition de Technotrans sera aussi l’occasion de réfléchir sur comment améliorer l’attractivité des métiers de la filière transport, alors que 50.000 conducteurs manquent à l’appel, et sur l’inclusion des personnes en situation de handicap. À cet effet, un camion-école Handi Truck sera présent. Ce véhicule d’apprentissage permet l’accès à la formation au métier de chauffeur routier pour les personnes en situation de handicap en intégrant des aménagements du poste de conduite pour les personnes paraplégiques (élévateur conducteur, commandes au volant) et les personnes sourdes avec le SAM (smart assistant monitor) permettant d’afficher les sons intérieurs et extérieurs sur un écran. Enfin, l’accent sera mis sur la formation des jeunes, avec des simulateurs de conduite utilisant la réalité virtuelle.

Quatre trophées RSE vont récompenser les acteurs du transport présentant des idées innovantes dans les catégories « Durable », « Équitable », « Inclusif » et « Coup de cœur de l’inspiration ». La remise des prix se déroulera le mercredi à 16 H 30 sur l’espace conférences.

En parallèle, 6 conférences sont organisées :

Mercredi 16 octobre

Le pneumatique au cœur des enjeux du transport routier en quête de décarbonation

La transition énergétique mais à quel prix ?

Jeudi 17 octobre

Inclure les préoccupations sociétales dans sa politique RH améliore l’attractivité des entreprises Transport et Logistique

Énergie & Mobilité H2 : vers un futur durable et innovant

Vendredi 18 octobre

Comment la nouvelle ère informatique se met au service des transporteurs ?

L’arrimage des charges : comment respecter la réglementation et mettre en conformité son matériel

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *