
Telma l’a annoncé très discrètement en septembre à ses partenaires techniques et commerciaux mais c’est officiel depuis Solutrans 2023 : la firme française a validé avec ZF le montage de son ralentisseur Telma Focal à courant de Foucault en sortie de boîte ZF PowerLine 8AP.
Ceci a impliqué un développement spécifique pour l’intégration du ralentisseur directement en sortie de boîte avec un carter adapté. Si l’équipement et son intégration, tant physique qu’électronique, sont validés par ZF il faut désormais trouver le premier constructeur qui référencera l’ensemble en 1ère monte.
Cette association permet de compenser une lacune de la boîte : l’absence de ralentisseur intégré à celle-ci. Le co-développement de cette option technique permet à ZF de répondre à toutes les demandes des constructeurs tandis qu’elle ouvre à Telma de nouveaux débouchés commerciaux pour sa gamme Focal (déclinée en 4 groupes de ralentisseurs, de 900Nm à 3000Nm de force de retenue).
- De nouveaux indices de prix énergétiques à l’étude au CNR - 6 mars 2026
- La recharge par induction fait des émules en Italie - 6 mars 2026
- Immatriculations Bus & Autocars France : une dynamique à +38,6% - 5 mars 2026






