Actu

Un nouveau service DKV Mobility pour l’évaluation des bilans carbone

Dans le cadre des bilans CSRD (avec les fameux scope 2 et 3) obligatoires pour les grandes entreprises, l’outil DKV Mobility Carbon Monitor permet aux gestionnaires de calculer les émissions, pays par pays.

Des informations déjà disponibles

Si les petites entreprises ne sont pas encore concernées par les nouvelles obligations de déclaration, leurs partenaires commerciaux (relevant des Scope 2 et 3) peuvent néanmoins leur demander des informations sur leurs émissions, notamment lors de l’achat de biens ou de services. En effet, les entreprises soumises au CSRD doivent rendre compte de leurs émissions d’équivalents CO2 conformément à la règlementation “European Sustainability Reporting Standards” (ESRS), incluant également les services logistiques achetés.

La directive CSRD de l’Union européenne est entrée en vigueur le 5 janvier 2023, et renforce considérablement les exigences en matière de bilan. Le nombre d’entreprises concernées par les bilans CSRD en France passera de 2500 à 6000 en 2025.

Cela peut être très fastidieux pour les transporteurs, et le DKV Mobility Carbon Monitor, se propose de faciliter l’analyse et la collecte des informations permettant d’évaluer les émissions des flottes de véhicules. Un préalable au rapports exigés par la règlementation européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).

Un rapport annuel sur les émissions

Le DKV Mobility Carbon Monitor inclut un rapport annuel détaillé sur les émissions en équivalents CO2, accompagné d’une méthodologie expliquant les données sous-jacentes et la logique de calcul. Les entreprises peuvent utiliser ce rapport pour répondre à leurs obligations et faciliter leurs processus d’audit. Pour toutes les transactions traitées via la plateforme DKV Mobility, les émissions en eq.CO2 sont affichées, cela quelle que soit l’énergie ou le carburant utilisé. Les émissions de chaque ravitaillement ou recharge sont calculées automatiquement par pays, un critère particulièrement pertinent pour les entreprises opérant à l’international.

Conformément aux exigences du CSRD, le DKV Mobility Carbon Monitor prend en compte également les émissions sur l’ensemble du cycle de vie du carburant, de la production d’énergie jusqu’à l’utilisation du véhicule (du puits à la roue).

Une nouvelle fonctionnalité est en cours de développement, permettant aux clients de mesurer les émissions économisées grâce à l’utilisation de carburants alternatifs ou de l’électromobilité.