FUSO, la filiale nippone de Daimler Trucks, a dévoilé dernièrement ce camion connecté contrôlable à distance. Il s’agit du eCanter SensorCollect. Le constructeur a présenté une démonstration sur un circuit au cœur même de son siège social de Kawasaki.
Le FUSO eCanter SensorCollect est un prototype de benne à ordure basée sur le eCanter, version toute électrique de la gamme du petite camion Canter. « Ce camion est une version zéro émission destinée à rendre les services de collecte des ordures plus efficaces et plus respectueux de l’environnement » indique le constructeur.
Les opérateurs se déplaçant le long du véhicule peuvent contrôler le eCanter SensorCollect à distance grâce à une HMI (Human Machine Interface) sans fil. Equipé d’un LiDAR, de capteurs à ultra-son et d’un GPS haute précision, le camion peut effectuer en toute sécurité des commandes initiées à distance en détectant personne ou objet dans son environnement proche. Ces ordres consistent à suivre le conducteur, à stopper, à éviter les obstacles et à s’arrêter immédiatement si une personne ou un objet se trouve à proximité immédiate du véhicule. Ces fonctionnalités sont destinées à renforcer l’efficacité des ripeurs.
Le FUSO eCanter SensorCollect est le résultat d’une approche de développement innovante. En plus des traditionnels processus de développement produit, FUSO a mené une variété d’initiatives à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise pour encourager les idées autour de produits innovants qui répondent aux besoins et aux défis sociaux. FUSO a organisé divers ateliers et hackathons avec des universités japonaises et étrangères, ainsi que des collaborations avec des start-up, alors que des participants extérieurs ont été invités. Plus de 100 idées ont ainsi été générées au cours de ces événements.
“L’innovation et la création sont des piliers majeurs de la R&D chez FUSO, car cela décide du leadership du marché à long terme. Nous continuerons à développer des produits innovants pour répondre aux besoins des clients et de la société grâce à nos produits technologiquement avancées,” précise Aydogan Cakmaz, Senior Vice-Président et Head of Product Engineering de FUSO.
Le FUSO eCanter a fait ses preuves comme petit camion 100 % électrique en opération quotidienne avec aujourd’hui plus de 160 véhicules en usage aux mains de clients au Japon, en Europe et aux USA. En Europe, le FUSO eCanter est aujourd’hui en service dans plus de 11 villes en Allemagne en Grande-Bretagne, en France, au Portugal, en Irlande, aux Pays-Bas et au Danemark.
(avec communiqué FUSO-DAIMLER)
- L’OTRE rappelle au nouveau premier ministre l’importance du Transport routier - 6 septembre 2024
- IAA TRANSPORTATION 2024 : hausse du nombre d’exposants - 6 septembre 2024
- The Reefer Group (Chereau, Aubineau) prend son envol - 6 septembre 2024