Actu

Créations d’entreprises : la livraison à domicile explose

En février, le nombre total de créations d’entreprises tous types confondus a baissé après un très début d’année, selon les nouvelles données de l’Insee. Une nouvelle fois, le secteur des transports et de l’entreposage joue cavalier seul et enregistre une hausse importante en trois mois (+15,6%). Les livraisons à domicile dopant principalement ce secteur.

2019 se poursuit donc moins bien qu’elle n’a commencé, du moins sur l’ensemble des secteurs d’entreprises. Le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus se replie (-1,1 % après +13,6 % en janvier, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Les créations d’entreprises classiques augmentent (+1,5 % après +4,4 %) et les immatriculations de micro-entrepreneurs diminuent (-3,8 % après +25,0 %).

Le secteur des transports et de l’entreposage est celui qui contribue le plus à cette hausse (contribution de 4,5 points). Sur les trois derniers mois et par rapport aux mêmes mois un an auparavant, le nombre de créations croît de 7 684 dans ce secteur (dont +7 300 pour les autres activités de poste et de courrier, qui incluent la livraison à domicile). Le secteur de la construction qui arrive en seconde position des secteurs créateurs d’entreprises en février a enregistré 6 015 nouvelles sociétés.

(avec communiqué INSEE)

A lire aussi :

Les défaillances d’entreprises de transport à la hausse en 2018

Cet engin spatial pour faciliter les livraisons en Antarctique