Des postes de recharge chez les transporteurs
On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Daimler via sa filiale E-Mobility annonce lancer une initiative mondiale pour mettre en place une infrastructure de recharge pour les camions électriques. Cela se traduira sur le terrain par des postes de recharges dans les dépôts des camions de ses clients. Le constructeur indique que les premiers projets pilotes ont été lancés dernièrement.
E-Mobility rassemble les principaux acteurs – clients e-truck, gestionnaires de réseaux électriques, fournisseurs d’énergie, fabricants de matériel de recharge et fournisseurs de logiciels de recharge – qui promeuvent des solutions d’infrastructure partagée pour les clients du constructeur.
Daimler Trucks qui souhaite répondre au manque de stations de recharge électrique précise que « les activités de cette initiative baptisée «eTruck Charging Initiative» se concentrent actuellement sur les États-Unis et l’Europe. Le Japon est le prochain marché ».
Offres d’infrastructures adaptées aux clients poids lourds
Gesa Reimelt, responsable du groupe E-Mobility de Daimler Trucks & Buses : « nous réalisons une expertise complète des besoins en énergie et en infrastructure de chaque flotte. Dans un premier temps, nous cherchons quelle alimentation est disponible dans le dépôt d’un client et nous examinons la répercussion d’une recharge électrique sur le processus d’exploitation. «eTruck Charging Initiative», récemment lancé, analyse ces résultats et propose des offres adaptées. Cela comprend, par exemple, l’accompagnement des clients dans le choix du fournisseur d’énergie et celui de la borne de recharge, ainsi que la fourniture du logiciel de recharge approprié. »
Les mesures de l’initiative comprennent aussi le développement de concepts standard couvrant les profils de tarification communs. Différents fournisseurs d’énergie peuvent utiliser ces concepts. La fourniture d’électricité est abordée dans le cadre de l’initiative. Dans les zones rurales et en cas de forte demande d’électricité, « il est également important d’assurer la fiabilité de la recharge, qui est un autre des thèmes de l’initiative » précise le constructeur.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025

