Jusqu’où ira-t-il ? Elon Musk, le patron milliardaire de Tesla et de SpaceX, a dévoilé mardi dernier près de Los Angeles la première étape de son nouveau projet tout aussi fou que les autres : un tunnel censé révolutionner les transports en contournant les embouteillages.
Son principe : des voitures autonomes modifiées équipées de roues de guidage rétractables spéciales descendront dans les tunnels par des ascenseurs créés sur mesure. Selon le créateur, les véhicules seraient en mesure de se déplacer en toute sécurité à plus de 240 kilomètres à l’heure, à une seconde d’intervalle.
« C’est la capacité à transformer une voiture normale en véhicule stable de manière passive, capable de voyager à grande vitesse dans un petit tunnel”, dit-il. L’idée initiale d’une sorte de “traîneau” électrique sur laquelle auraient pris place les voitures, “bien trop complexe”, a été abandonnée, a insisté Elon Musk.
“La seule façon de résoudre le problème, c’est de passer en 3D, pour que le système de transport s’aligne sur l’habitat”, a-t-il résumé lors d’une conférence de presse avant l’événement organisé sur le parking de la Boring Company (qui peut se traduire aussi bien par “société de forage” que par “compagnie ennuyeuse”), la firme fondée par Elon Musk spécifiquement pour développer les technologies ad hoc.
Mais, comme d’habitude, les projets de Musk coûtent chers. Le prix de son tunnel sans bouchons devrait avoisiner le milliard de dollars. Sans parler du délais : trois à six mois pour creuser 1,6 kilomètres de tunnel. Bref, rien n’est encore gagné !
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Périphérique parisien à 50 km/h : une « mesure contraignante pour les activités logistiques » selon TLF - 10 septembre 2024
- L’OTRE AURA se félicite d’un premier bilan de l’expérience « titres de conduite provisoires » dans le TRV - 10 septembre 2024
- IAA 2024 : MTA présente avec sa gamme dédiée aux poids lourds électriques - 10 septembre 2024