Actu

FO Transports décide de se joindre à la journée de mobilisation du 19 mars

Les différentes fédérations du secteur Transport de FO ont décidé de se joindre à la la journée de mobilisation du 19 mars prochain appelant même à faire grève « pour bloquer l’économie. »

Les revendications pour ce 19 mars ne sont guère éloignées de celles portées lors d’autres mouvements de la fédération : une augmentation des salaires, une hausse des grilles de salaires par branche et la revalorisation du point d’indice dans la fonction publique, une augmentation du SMIC à 80 % du salaire médian, soit 1 450 euros nets.

FO revient par ailleurs sur la réforme des retraites. Elle souhaite le maintien de tous les régimes et refuse la création d’un régime unique par points, a minima, « synonyme d’individualisation et d’incertitude permanente » selon l’organisation. « Une urgence : garantir et revaloriser le pouvoir d’achat des retraites et des pensions par l’indexation des pensions sur les salaires et l’annulation de la hausse de la CSG. »

La CGT manifestera aux côtés de FO. Mais la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC refusent en de s’engager préférant des actions en entreprise et des solutions «concrètes» plutôt que pour des démonstrations de force dans la rue.

FO Transport ne précise pas sous quelle forme (blocages, barrages filtrants) elle lancera son mouvement de grève.