Actu SOLUTRANS 2021

Ford Trucks un nouveau constructeur en France

Haydar Yenigün, directeur général de Ford Otosan

Ford Trucks arrive sur le marché français avec l’ambition de devenir un acteur majeur. Si les camions sont construits en Turquie, l’actionnariat est réparti entre FordOtosan et Ford Motor Company pour 45 % chaque partenaire. Le solde est détenu pas un actionnariat privé. Les camions Ford sont déjà distribués dans une bonne partie de l’Europe, dont le Portugal, l’Espagne et l’Italie. Il fallait donc conforter une présence en France. C’est chose faite à travers l’importateur F-Trucks France porté par les Groupes de distribution automobile DMD, Maurin et Amplitude.

Les trois actionnaires de F-Trucks France participent également à la mise en place du réseau de distribution et d’entretien Ford Trucks au travers de contrats de concession pour de nouveaux établissements dédiés à cette activité dans leurs régions d’origine (Bretagne, Provence et Bourgogne). « Cet investissement dans FTrucks France apporte une nouvelle dimension à nos trois groupes et représente une étape importante de notre renforcement dans les activités BtoB » précise Christian Digoin, Président du Groupe DMD et de F-Trucks France

Le réseau de Ford Trucks intègre aussi en majorité des concessionnaires ayant déjà une activité de distribution/réparation de véhicules industriels pour d’autres marques et ayant fait le choix d’intégrer Ford Trucks comme activité supplémentaire. Aujourd’hui, avec 10 points de services, les créateurs assurent une couverture de tous les axes majeurs de transport et tous les plus grands pôles économiques. F-Trucks France souhaite renforcer rapidement un service de proximité.

La commercialisation débute avec le modèle Ford F-Max, un tracteur routier équipé d’un moteur Ford Ecotorq d’une cylindrée de 12,7 litres pour une puissance de 500 ch et un couple de 2500 Nm qui présente sur une large plage de régime et des consommations maitrisées.

Bruno Arabian, Directeur Général de F-Trucks France a déclaré : « L’introduction d’une huitième marque de camions sur le marché français donnera un choix supplémentaire aux clients et le Ford F-Max représente une alternative en termes de véhicule grand routier, intégrant tout ce qui est nécessaire pour une exploitation sereine et économique, sans superflu. Son confort et ses équipements assurent au chauffeur des conditions de travail de grande qualité. »

Ford les gammes utilitaires et poids lourds vivront ensemble

Ford Trucks assure aussi que la gestion de des approvisionnements permet de produire et livrer des véhicules dans des délais normaux et les premiers clients français seront livrés dès le mois de novembre. La première livraison est annoncée aux transports Combronde à Veauche (42). Cela permet à Bruno Arabian d’assurer : « Le programme de production pour la France nous permettra de tenir un délai de 4 mois entre la commande et la livraison ce qui représente une performance dans les conditions actuelles. Nous lancerons aussi dans les mois à venir la gamme de porteurs avec une offre très économique permettant à nos clients de bénéficier de véhicules prêts à l’emploi et livrables rapidement, en coopération avec des équipementiers français et européens »