Selon des données publiées par le Centre technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), les émissions de gaz à effet de serre en France ont diminué d’environ 4% de 2017 à 2018, après deux ans de reprise à la hausse. Les transports (30% des émissions totales) affichent une diminution des émissions de 1,6% en 2018, dont une forte baisse pour la première fois sur les camions et utilitaires (-3,6%).
Le secteur des bâtiments constitue une large part des gaz à effet de serre français (18,6%). Quant à l’aérien français, il croît de 2,6%. Côté industrie manufacturière, les émissions baissent de 2,8% du fait d’une réduction des consommations d’énergies. Elles progressent du côté des cimentiers et des fabricants de verre.
Voici quelques graphiques précis sur les émissions de NOx et de CO2 par types de véhicules. Les courbes parlent d’elles-mêmes. Les émissions de NOx commencent à baisser sur le segment des poids lourds à partir de 2005 jusqu’à être divisé par trois en 2017. Celles de CO2 ont bondi jusqu’à 2005 pour stagner par la suite toujours concernant les camions. Ces baisses s’expliquent notamment par le renouvellement progressif du parc roulant en poids lourds de plus en plus propres dotés de motorisations aux normes EURO depuis 1993 (EURO 1). On estime à près de 50% le nombre de camions en Euro 6 aujourd’hui.
émissions de NOx
émissions CO2
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025




