Nous vous en parlions hier, la commission des finances de l’assemblée nationale a voté jeudi dernier dans le cadre du budget 2020 (PLF) un amendement visant à supprimer purement et simplement d’ici 2029 les exonérations de taxe sur les carburants pour les transporteurs routiers, les agriculteurs et les taxis. A l’origine de cet amendement : la députée LREM Bénédicte Peyrol qui est aussi vice-présidente LREM à l’assemblée. Nous l’avions interrogée lors du Congrès de la FNTR où elle avait fait une intervention devant les transporteurs. Interview réalisée par Louis Guarino de TRM24.
« Il faut des accompagnements sous forme de compensations car on sait que la transition écologique a un coût notamment pour les transporteurs qui doivent investir dans de nouvelles flottes de véhicules » nous a déclaré la députée estimant : « nous ne sommes pas assez bon sur les dispositifs d’accompagnement ». Bénédicte Peyrol ne mâche pas ses mots, pour elle le gasoil doit disparaître : « nous ne pouvons pas continuer à utiliser du gasoil. Il faut du temps et prendre en compte qu’il faut sortir de ces énergies fossiles. »
La députée parle de « dépenses défavorables à l’environnement » qui coûteraient 24,6 milliards d’euros dont 15,2 Md€ de dépenses fiscales. C’est ce qu’auraient recensé l’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).
Reste à savoir si la députée est en phase avec le gouvernement. Ce dernier a inscrit dans le PLF 2020 une baisse de 2 centimes du remboursement de la TICPE et non une suppression de cette aide. Par ailleurs, la proposition de Bénédicte Peyrol ne prend pas en compte la contre-proposition des fédérations TRM dont la FNTR qui l’accueillait à son congrès national. Enfin l’amendement arrivera-t-il jusqu’au Sénat ? Réponse d’ici quelques semaines.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- EDITO de Hervé Rébillon : Solutrans, la Grande messe n’est pas encore dite ! - 14 novembre 2025
