L’ACEA s’est intéressé à l’âge moyen du parc des véhicules en Europe entre 2013 à 2017. Alors que l’âge des voitures particulières a tendance à baisser, celui des véhicules industriels augmente. En clair, on garde plus longtemps les utilitaires et les poids lourds. Le détail.
Selon l’association qui regroupe les constructeurs européens automobiles et véhicules industriels, l’ensemble des véhicules industriels (utilitaires, camions) ont tendance à vieillir, ils sont passés de 11,7 ans en 2013 à 12 ans en 2017. Nous pouvons regretter que l’ACEA ne détaille pas ses données par segments de véhicules. Car, on le sait, l’âge des poids lourds est moins important qu’un simple utilitaire.

Dans son enquête Longue Distance publiée en 2018, le CNR indiquait que l’âge moyen des tracteurs routiers était passé de 3,9 ans à 3,7 ans de 2016 à 2017. Celui des remorques suivait le même mouvement (de 7,6 à 7,4 ans).
De leurs côtés, à l’inverse, selon les données de l’ACEA, les voitures particulières ont en moyenne 11,1 ans, contre 10,5 ans en 2013.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025
