Le groupe Petit Forestier conclut un partenariat stratégique à long terme avec Volta Trucks pour développer un véhicule utilitaire frigorifique entièrement électrique. Le groupe annonce qu’il va acquérir 1 000 Volta Zero.
Le partenariat stratégique entre Petit Forestier et Volta Trucks porte également sur le co-développement des compétences, la collaboration technique et le support client.
Les premiers véhicules frigorifiques entièrement électriques seront livrés à des clients pour tests en 2021, avant le lancement de la production en 2022. Ce contrat représente la vente la plus importante de Volta Trucks à ce jour.
Les camions frigorifiques entièrement électriques Volta Zero rejoindront la flotte de plus de 58 500 véhicules du Groupe Petit Forestier. Ils seront équipés par Lecapitaine, filiale industrielle du Groupe Petit Forestier, leader européen de la conception et de la fabrication de carrosseries frigorifiques. La collaboration entre le bureau d’études Lecapitaine et les équipes techniques de Volta Trucks a déjà démarré afin d’assurer l’intégration complète du caisson et du groupe frigorifique.
Outre l’acquisition de 1 000 véhicules, le partenariat stratégique porte également sur le co-développement de compétences, notamment sur une expertise technique dans la maintenance des véhicules électriques, afin de pouvoir proposer une solution « full service » aux clients finaux et pour faciliter et simplifier le déploiement opérationnel de ces camions innovants dans les 280 agences du Groupe Petit Forestier.
Pour Léonard Forestier, directeur général du Groupe Petit Forestier, ce partenariat correspond parfaitement aux ambitions de l’entreprise : « En réponse aux enjeux environnementaux et aux préoccupations légitimes concernant l’accessibilité dans les centres-villes, les énergies plus vertes sont vecteur de croissance pour le groupe Petit Forestier et cette collaboration avec Volta Trucks illustre parfaitement notre vision. »
Le Volta Zero est le premier véhicule 16 tonnes entièrement électrique au monde spécialement conçu pour les livraisons de marchandises en centre-ville, réduisant ainsi leur impact. Conçu d’une page blanche le Volta Zero affiche une autonomie électrique de 150 à 200 km et devrait permettre d’éliminer environ 180 000 tonnes de CO2 d’ici 2025.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Taux de fret routier européen : progression simultanée des indices contractuels et spot
« Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France
Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035
De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule
- Solutrans 2025 ouvre ses portes, plus intense et international que jamais - 18 novembre 2025
- Bruxelles accorde près de 600 millions d’euros à 70 projets d’infrastructures électriques Poids lourd - 18 novembre 2025
- Recyclage des huiles usagées : Cyclevia renforce ses liens avec les professionnels du transport - 18 novembre 2025
