A (RE)VOIR Actu

Le Royaume-Uni valide les semi-remorques plus longues

Le gouvernement britannique a donné son feu vert pour l’utilisation de semi-remorques plus longues. La mesure rentre en vigueur dès aujourd’hui. La longueur maximale passe ainsi de 13,6 mètres à 15,65 mètres.

Les autorités britanniques se sont basées sur des tests révélés concluants lancés en … 2012. Des semi-remorques d’une longueur de 14,6 et 15,65 mètres ont été tractées avec succès dans le trafic réel par un total de 2 600 poids lourds.

Il en est ressorti que, grâce à la capacité de chargement plus importante des semi-remorques plus longues (l’équivalent de 6 palettes supplémentaires par trajet), les camions ont parcouru 54 millions de kilomètres de moins entre 2012 et 2019. Cela correspond à 48 000 tonnes d’émissions de CO2 en moins.

L’industrie de la semi-remorque britannique déclare être prise de court et ne pas être prête à produire. Le gouvernement ne devait pas donner son accord avant la fin des tests prévus en 2027. Mais vu les bons résultats, les autorités ont accéléré leur décision. Les constructeurs de semis ont prévenu de possibles retards de livraisons dans les mois à venir.