MAN Truck & Bus annonce lancer la production à grande échelle de batteries pour camions et bus électriques sur le site de Nuremberg (Allemagne). Un investissement d’environ 100 millions d’euros. Avec des capacités de fabrication de plus de 100 000 systèmes de batteries par an.
Les investissements dans le développement de la production de batteries permettront de garantir 350 emplois à l’avenir prometteur. Cette importante décision d’investissement a été prise en étroite collaboration entre l’entreprise et les représentants du personnel et avec le soutien actif des responsables politiques bavarois. Cette décision donne au site traditionnel de Nuremberg une perspective claire pour l’avenir.
Dans un premier temps, les batteries, qui constituent, avec les moteurs, le cœur de l’entraînement des véhicules utilitaires électriques, seront fabriquées manuellement à l’usine MAN de Nuremberg dans le cadre d’une production en petite série pendant environ deux ans et demi.
La construction de la production à grande échelle devrait commencer mi-2023 et s’achever à la fin de 2024. MAN pose ainsi les bases de l’industrialisation à grande échelle des systèmes de propulsion électrique pour les camions et les bus. Le constructeur de véhicules industriels bénéficie du soutien du gouvernement de l’État de Bavière, qui a promis une contribution d’environ 30 millions d’euros au financement de la recherche et de la technologie énergétiques pour la période 2023 à 2027, à condition que les exigences financières et budgétaires soient respectées. Ces fonds seront utilisés pour mener des recherches sur l’assemblage des batteries, la chimie et le développement des cellules, la sécurité des batteries et, finalement, leur recyclage afin d’assurer la durabilité du mode de propulsion.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Mobilisations agricoles : l’OTRE appelle à la libre circulation des biens et des personnes
Tempête Goretti : que risque un camion avec des vents violents ?
Technotrans 2026 : le rendez-vous incontournable du transport routier dans le Grand Ouest
Deux nouvelles catégories d’huiles moteur poids lourds en Amérique du Nord
- Ambition France transports : les chargeurs paieront bien le verdissement des poids lourds mais sous quelles conditions ? - 13 janvier 2026
- ITM LAI fait évoluer son parc avec Clovis pour une logistique plus durable - 13 janvier 2026
- Ambition France transports : l’écotaxe n’est pas dans le projet de la loi-cadre - 12 janvier 2026

