Actu

MAN investit dans les technologies

MAN Truck & Bus France clôt l’année 2018 sur un record dans tous ses domaines d’activité avec une part de marché record de 11,1% pour l’activité Camions et décide d’investir dans les technologies pour sa croissance en 2019.

« Au-delà de ces chiffres, nous sommes une marque ambitieuse, déterminée à progresser mais qui sait rester simple et agile. Nous partageons les valeurs d’esprit d’équipe, de détermination, d’intégrité, de respect et de focus clients. Nous avons une vision claire – simplifier la vie de nos clients – et nous préparons la transformation du transport dans le cadre de la conduite autonome, de l’électromobilité et des services connectés », affirme Jean-Yves Kerbrat, Directeur Général de MAN Truck & Bus France.

MAN a ainsi enregistré une part de marché record de 11,1% pour l’activité camions, soit 5 998 immatriculations en 2018, la plus forte progression du marché :+19 % de camions immatriculés (marché : +7,5 %). Plus de 1 000 commandes ont été enregistrées pour la nouvelle gamme Utilitaires dès sa première année de lancement (1 152 commandes). Enfin, 1 702 ventes ont été comptabilisées en 2018 pour l’activité Véhicules d’Occasion, avec 50% des ventes sur le retail (+9 points).

MAN Truck & Bus France investit en technologie camions, avec sa nouvelle gamme XLion – Model Year 2019, qui intégre les 10 technologies d’assistance à la conduite de série (ACC, ACC Stop & Go, AttentionGuard, EBA2, EfficientCruise®2, LaneGuardSystem, ESS, ESP, EfficientRoll et ABS), des packs d’équipements adaptés à chaque métier et des packs de services incluant le support CER et MAN Digital Services (6 mois offerts MAN Perform, Compliant et Advanced).

Les camions MAN sont équipés de nouvelles motorisations Euro 6 d encore plus efficientes : le nouveau moteur D15, présenté à l’IAA 2018 (9 L ; -230 kg vs moteur D20 ; une consommation optimisée), une évolution majeure sur le moteur D26 (+10 ch. ; +100 Nm ; -70 kg ; une consommation optimisée), et l’optimisation des moteurs D08 et D38 en faveur de la consommation (auxiliaires pilotés).

Grâce à la direction active MAN ComfortSteering (manœuvrabilité et stabilité sur voies rapides) et à l’assistant actif d’aide au maintien dans la voie (LRA – Lane Return Assist) associé au LGS (LDWS), MAN offre à ses conducteurs encore plus d’aide à la conduite, pour plus de sécurité et de confort.

MAN Truck & Bus France maintient ses investissements en innovation. Dans le domaine de la conduite autonome, Prix de l’lnnovation 2018 à l’IAA, les essais de platooning (débutés en juin 2018) avec DB Schencker se poursuivent, ainsi que le développement du projet Hamburg Truck Pilot, lancé en octobre 2018. L’innovation au quotidien se manifeste par la mise en avant des bénéfices liés aux 10 technologies d’assistance de série pour une conduite plus économique et plus sûre. Les services connectés poursuivent leur déploiement en France avec la mise en place d’une centaine de projets par le département Digital et Innovation composé de 12 personnes, le déploiement de MAN Digital Services (1 600 connections actives en France).

Concernant l’électromobilité, MAN développe la commercialisation en France du eTGE auprès de clients comme GEODIS, DHL, la SCNF. Le 14 mai prochain se tiendra la Journée des eMobilités Urbaines, avec la présentation des 7 entreprises françaises qui recevront un eTGM. La livraison de ces 7 eTGM pour expérimentation grandeur nature aura lieu lors du Salon Solutrans 2019.

Enfin, MAN Truck & Bus France investit dans son réseau, avec plus de 60 millions d’euros d’investissements prévus dans les 2 années à venir ; aussi bien dans le réseau own-retail MAN avec la modernisation ou le développement de sites comme MAN Savoie, Paris-Sud, Brest, Rennes, Lyon et Strasbourg ; que dans le réseau privé avec la mise en place de 15 projets pour améliorer la couverture réseau et supporter la croissance de MAN en France (Lons, Montélimar, Nîmes, Châteauroux, Saintes, Poitiers, Nevers, Laval, Pau, Carcassonne, Amiens, St Lô, St Brieuc, Angoulême, Montluçon, Mulhouse, St Quentin et Bayonne).

(avec communiqué MAN France)

A lire aussi :

Pollutec : MAN expose ses électriques eTGE et CitE

Des camions autonomes MAN dans le port de Hambourg