La SITL 2019 s’ouvre aujourd’hui porte de Versailles à Paris. Le nouveau positionnement du salon illustré par le « I » qui d’Internationale devient le « I » d’Innovation, se concrétise par de nouveaux espaces de démonstration et parcours « découverte » ainsi qu’une part plus grande donnée aux témoignages de hauts dirigeants d’entreprise. Les organisateurs annoncent une augmentation de 10 à 15 % des exposants et de la surface d’exposition. Elisabeth Borne, ministre des transports, inaugurera ce matin le salon. TRM24 est partenaire média de la SITL 2019.
La nouvelle édition réserve de nouveaux rendez-vous comme les Parcours Open Innovation ou encore Business Meetings à travers cinq thématiques : matières dangereuses, livraison urbaine, fret ferroviaire, logistique frigorifique, commerce international–Douane ; et enfin de nouveaux espaces comme le secteur « Robotics-Intelligence artificielle».
Deux constructeurs poids lourds, Volvo Trucks et Iveco, sont présents cette année porte de Versailles. Volvo Trucks présente en avant-première en France le FE 100% électrique (photo) d’un PTAC de 26 tonnes. Le véhicule sera commercialisé en septembre prochain dans l’hexagone. Équipé de deux moteurs électriques et de quatre à six batteries lithium-ion, le véhicule dispose d’une autonomie de 200 kilomètres. Il peut être rechargé soit en version rapide en courant continu soit basse puissance en courant alternatif de 400 volts.
En partenariat avec l’AUTF, l’Union TLF, FNTR, AFILOG, ASLOG et la Fedimag, l’édition 2019 marque aussi une ouverture vers de nouvelles organisations professionnelles qui interviennent sur le marché des transports et de la logistique. Tel est le cas de la Confédération française du commerce de gros et international (CGI), du Syndicat des entreprises de technologies de production (SYMOP) ainsi que l’Association française du Gaz Naturel Véhicule (AFGNV).
Autour du thème « Enjeux sociaux et environnementaux, disruption numérique, contraintes réglementaires : comment le secteur du transport et de la logistique répond-il aux mutations de l’économie française ? », la conférence d’ouverture aujourd’hui lancera les débats. Y participent Eric Hémar, président de l’Union TLF et d’ID Logistics, Marie-Christine Lombard, présidente de SNCF Logistics, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Philippe Barbier, président de la CGI et un parlementaire.
Des échanges « face-à-face » avec de hauts responsables du e-commerce et de la distribution (Cdiscount, FNAC, Darty) sont mis à l’honneur cette année. Reconnues par tous, ces entreprises participent à la transformation des chaînes logistiques omnicanales et présenteront leur vision ainsi que leurs enjeux stratégiques et opérationnels.
Nouvelle plateforme d’échanges dédiée à l’évolution des offres et organisations des entreprises du transport routier, le Forum des Transporteurs Routiers a également pour but de faire réagir les hauts dirigeants du mode comme par exemple, sur les plateformes digitales d’intermédiation.
SITL 2019 inaugure le nouveau secteur « Robotics-Intelligence artificielle». Depuis plusieurs éditions, le salon accueille les principaux acteurs de cette filière. Doté de son propre comité d’experts composé de clients et de fournisseurs de solutions robotiques/IA comme Kuka, Fenwick, Fox Innovations ou BA Systèmes, ce secteur bénéficie d’un espace de démonstration dédié où des solutions robotiques seront présentées en condition opérationnelle. En lien avec le programme d’animations du secteur Intralogistics, au moins trois conférences seront consacrées également à la robotique et la cobotique. L’occasion d’aborder les innovations de la filière et ses enjeux en termes d’investissements, d’impacts sur les équipes ou de conduite de projets au sein de PME, ETI ou grands groupes.
Créé il y a deux ans avec des retours très positifs, l’espace de démonstration Smart Demo prend de l’ampleur avec une quarantaine d’exposants sur 400 m². A l’attention de groupes de visites pré-inscrits, chacun y présentera sous la forme d’un pitch de quelques minutes une solution en condition réelle. Avec plus de 3 000 visiteurs attendus, le Smart Demo contribue à enrichir l’expérience des visiteurs dans un décor immersif correspondant à leurs activités.
Nous aurons l’occasion de vous présenter tout le long de la semaine les autres nouveautés de cette édition 2019.
A lire aussi :
La Tribune d’Alain Bagnaud : Le transport et la logistique à la pointe de l’innovation
Retrouvez l’E MAG TRANSPORT Spécial SITL 2019
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Livraison du dernier kilomètre-JO : les entreprises ont largement anticipé - 11 septembre 2024
- Le transport routier de marchandises danois tourné vers le national - 11 septembre 2024
- Périphérique parisien à 50 km/h : une « mesure contraignante pour les activités logistiques » selon TLF - 10 septembre 2024