Le Conseil européen a adopté vendredi dernier des conclusions dans lesquelles il invite la Commission à élaborer un plan d’urgence pour le transport de marchandises en cas de pandémie ou d’autre crise majeure. « Ce plan devrait comprendre des mesures de coordination au niveau de l’Union et des lignes directrices claires » indique le document qui ne concerne pas le transport de voyageurs.
Le Conseil a décidé que le plan d’urgence devra contenir une base de dispositions comme le maintien des activités de transport transfrontière de marchandises le long des corridors du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) et d’autres liaisons transfrontières essentielles.
Le plan devra comporter des garanties de la libre circulation des travailleurs du secteur des transports tout en préservant la protection de leur santé et de leur sécurité. Bruxelles souhaite une unification des mesures avec « la mise en place d’un cadre réglementaire cohérent en ce qui concerne les dérogations à appliquer lorsqu’une pandémie ou une autre situation de crise majeure se produit. »
Le Conseil invite aussi la Commission à élaborer un cadre spécifique concernant les aides d’État temporaires, qui permettrait aux États membres de soutenir le secteur des transports de manière rapide en cas de pandémies ou d’autres situations de crise majeure.
Lire les conclusions dans leur intégralité du projet de Plan d’urgence du Conseil européen
La Commission européenne doit désormais examiner les conclusions de ce projet de plan d’urgence avant qu’il ne soit voté par les eurodéputés.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’OTRE rappelle au nouveau premier ministre l’importance du Transport routier - 6 septembre 2024
- IAA TRANSPORTATION 2024 : hausse du nombre d’exposants - 6 septembre 2024
- The Reefer Group (Chereau, Aubineau) prend son envol - 6 septembre 2024