Irizar eMobility fait partie de ces nouveaux noms dans l’univers du camion électrique à batteries. Plus discret que Tesla, Nikola ou Volta Trucks, la firme Basque n’est pourtant pas une inconnue : elle produit depuis déjà 6 ans des autobus électriques à batteries en série et a déjà vendu plusieurs dizaines d’unités de ces véhicules à Amiens, Le Have, Marseille, Bayonne ou Aix-en-Provence.
La maison-mère construit depuis plusieurs décennies des autocars de tourisme réputés sur des bases Scania, Volvo ou à partir de motorisations DAF. La technologie utilisée pour l’ieTruck est directement issue des autobus Irizar IeBus et ieTram et bénéficie de l’intégration verticale du groupe Irizar : moteurs, électronique de puissance, chargeurs, système télématique, portes et même l’assemblage des cellules dans les packs batteries, sont issus des technologies du groupe Irizar.
Singularité : la marque ne vendra pas « en direct ». Elle commercialisera son ieTruck (en 19t et 26t de PTAC, batteries seules ou avec prolongateur d’autonomie GNV) via la réponse à des appels d’offres de collectivités ou de grands comptes (marchés des BOM et environnement) ou bien via des organismes financiers spécialisés dans le financement des véhicules électriques.
Jean-Philippe Pastre
- L’OTRE rappelle au nouveau premier ministre l’importance du Transport routier - 6 septembre 2024
- IAA TRANSPORTATION 2024 : hausse du nombre d’exposants - 6 septembre 2024
- The Reefer Group (Chereau, Aubineau) prend son envol - 6 septembre 2024