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Tachygraphe : VDO (Continental) prêt pour la nouvelle réglementation

La nouvelle réglementation 2014/165 sur le tachygraphe intelligent entre en vigueur le 15 juin 2019 et parallèlement les équipements d’atelier évoluent. VDO (Continental) annonce qu’il est prêt à quelques mois des premiers véhicules équipés du DTCO® 4.0.

Continental élargit ainsi sa gamme d’équipements et de services. « Continental met à contribution son expertise auprès des centres et propose tous les équipements nécessaires à l’étalonnage du tachygraphe Intelligent. » explique Sylvain Rousseau, responsable de l’activité Tachygraphes, Télématique et Services en France. « Nous accompagnons les centres agréés dans cette évolution qui est l’évènement majeur depuis l’arrivée du chronotachygraphe numérique en 2005. » ajoute-t-il.

L’inspection du tachygraphe intelligent repose sur un diagnostic informatisé. Avec les nouveaux équipements, une procédure numérique guidée est requise. 
La WorkshopTab de VDO rend plus simple cette transition. Grâce à l’utilisation de séquences de test intuitives, la tablette vous guide étape par étape, de manière sécurisée, dans chacune des phases de l’inspection périodique. Avec cet outil numérique performant, les ateliers gagnent du temps sur les inspections et les tâches administratives. Grâce à son écran 
tactile robuste, les informations sont facilement et rapidement enregistrées et peuvent être imprimées à distance. La licence DTCO® 4.0 est déjà disponible. Les centres agréés déjà équipés de la Workshop Tab n’auront besoin que d’une mise à jour du logiciel.

Continental a développé le boîtier DSRC Meter pour tester le bon fonctionnement de la fonctionnalité DSRC – une antenne sur le pare-brise, par lequel le DTCO® intelligent communique depuis le véhicule en mouvement vers les appareils de contrôle des autorités. Les ateliers utilisent ce lecteur de carte intégré à la WorkshopTab afin de vérifier que la transmission d’informations à distance se fait correctement. Pour ce faire, le boîtier DSRC Meter se positionne devant le véhicule et est connecté à la tablette via Bluetooth. Le boîtier vérifie ensuite automatiquement le fonctionnement du tachygraphe du véhicule. La Workshop Tab évalue le protocole de test, et, en cas de dysfonctionnement, recommande des solutions (ex. le changement de l’antenne du véhicule).

Continental propose en option un trépied pour installer le boîtier DSRC Meter. Il sera également obligatoire de procéder au test de la fonctionnalité GNSS intégré dans le DTCO® 4.0, qui permet la géolocalisation du véhicule. Continental propose le kit répéteur GNSS en option aux centres qui pourraient avoir besoin d’amplifier le signal. En tant que fournisseur agréé, Continental offre également les scellements pour les nouveaux capteurs de vitesse.

Au-delà des technologies, Continental accompagne les centres dans la formation de leurs techniciens. A cet effet, Continental prévoit un nouveau module e-learning, disponible courant décembre, qui permettra de certifier les techniciens aux nouvelles exigences de l’inspection périodique imposées par la nouvelle Réglementation. Cette certification sera nécessaire pour intervenir sur un tachygraphe intelligent.

(avec communiqué Continental VDO)