Actu

Taxe-Vignette poids lourd, pas de besoins pour 2019

Elisabeth Borne, la ministre des transports, auditionnée hier par la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a précisé le calendrier concernant une nouvelle contribution du transport routier dans le financement des infrastructures sous la forme d’une vignette ou autre taxe. La ministre a déclaré « qu’il n’y avait pas de besoins pour 2019 » avant d’ajouter : « Il faudra prévoir pour 2020 des ressources nouvelles pour assurer l’équilibre d’un besoin de financement à hauteur de 500 millions d’euros par an. » Autrement dit, il n’y aura pas de vignette poids lourd pour l’année prochaine.

 

La ministre des transports a confirmé que « pour l’année 2019, la hausse du budget de (son) ministère est financée par redéploiement à hauteur de 300 millions d’euros. Il faudra prévoir pour 2020 des ressources nouvelles pour assurer l’équilibre d’un besoin de financement à hauteur de 500 millions d’euros par an. Nous étudions plusieurs possibilités sur la base des propositions du conseil d’orientation des infrastructures concernant le transport routier, mais comme je l’ai indiqué il n’y a pas de besoin pour 2019. »

En clair, un projet de vignette ou autre taxe devrait être intégré au mieux dans le projet de finances 2020. Mais la prudence est de mise car d’ici là tout peut se passer. Nous nous sommes habitués avec le gouvernement à des rebondissements de dernière minute dans le feuilleton de la Loi d’Orientation sur les Mobilités.