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13 000 camions et 600 super poids lourds au salon BAUMA 2019

La 32è édition du salon Bauma ouvre ses portes aujourd’hui à Munich (Alemagne) jusqu’au 14 avril. Daimler Trucks et MAN sont présents. Le rendez-vous professionnel international des machines de construction, des matériaux de construction, des engins de chantier et des équipements de construction, accueille sur une superficie de 614 000 m2 quelques 3 700 exposants de 60 pays différents. Ils présentent leurs innovations et leurs machines les plus lourdes au monde : plus de 13 000 camions et 600 super poids lourds.

Daimler y présente sous le slogan Trucks @ Work sur un stand de 2700 m2 pas moins de 22 utilitaires et camions destinés aux chantiers et à la construction. Les nouveaux Actros, Arocs et Atego sont les vedettes de cette édition 2019.

La nouvelle génération Actros est dotée du nouvel Active Drive Assist (ADA) et du système MirrorCam qui permet de supprimer les rétroviseurs extérieurs. L’Active Brake Assist en version 5 peut déclencher automatiquement le freinage d’urgence et s’arrêter si nécessaire. De plus, la fonction de contrôle prédictif du groupe motopropulseur (PPC) fonctionne à présent avec une sensibilité encore plus grande et peut donc également être utilisée judicieusement dans la circulation sur les chantiers de construction et sur des itinéraires interurbains. Enfin, le nouveau cockpit multimédia est équipé de deux grands écrans libres qui offrent au conducteur un affichage et un fonctionnement uniques et pratiques.

L’Atego présenté en avril est disponible dans de nombreuses variantes pour le secteur de la construction. Ce camion compact et maniable, dont le poids total en charge varie de 7,5 à 16 t, complète la tranche inférieure de la gamme des véhicules de construction. En fonction de l’application envisagée, l’Atego est disponible avec une transmission intégrale à embrayage ou permanente.

Les Unimog, Zetros et Econic ne manquent pas à l’appel du salon Bauma 2019. Les Unimog U 216 à U 530 à traction intégrale sont des porte-équipements hautement spécialisés et peuvent être combinés à une grande variété d’accessoires et d’outils pour toutes les applications imaginables. Les modèles Unimog U 4023 et U 5023, quant à eux, sont des véhicules professionnels hors route très compétents et peuvent transporter des outils, des équipements, du matériel et du personnel sur n’importe quel site opérationnel.

Le Zetros de Mercedes-Benz, un camion à capot long robuste doté de la technologie de traction intégrale, convient aux missions les plus difficiles en tout-terrain. Disponible avec deux ou trois essieux, ce camion combine une capacité tout-terrain extrême, une technologie robuste et la capacité de charge d’un camion ordinaire. En conséquence, ce modèle est utilisé dans les mines à ciel ouvert, les mines souterraines ou d’autres applications difficiles.

Le Mercedes-Benz Econic est lui plutôt utilisé en centres-villes et est également présent dans le secteur de la construction dans certains pays. La base du véhicule est sa cabine “DirectVision” basse position avec un accès bas, une position assise basse et un vitrage panoramique et donc une visibilité optimale des autres usagers de la route tels que les piétons et les cyclistes.

MAN expose cette année au salon Bauma 2019 ses nouveaux moteurs Euro 6d incluant 15 variantes de puissance de 160 à 640 ch. La marque élargit sa gamme de produits avec un châssis de malaxeur 8×4 pour camions doté d’une capacité de charge particulièrement élevée en raison de la réduction du poids de nombreuses unités supplémentaires. Grâce au nouveau moteur MAN D15 , le poids du châssis est réduit de 230 kg. Cela garantit environ 410 kilos de charge utile supplémentaire. Pour les bennes 6 × 4 et 8 × 4 de la série MAN TGS, le nouveau moteur D15 et l’option d’un essieu tandem hypoïde léger permettent une réduction de poids d’environ 410 kg.

Les nouveaux moteurs que présente MAN sont conformes à la norme Euro 6d et incluent 15 variantes de puissance, de 160 à 640 ch. Le nouveau moteur D15 de 9 litres remplace la série à succès D20 par une capacité de 10,5 litres. Le moteur en ligne à six cylindres fournit plus de puissance, est plus léger et consomme moins de carburant, en partie grâce à la cylindrée plus petite. Avec trois variantes de puissance – 330 CV, 360 CV et 400 CV – le moteur D15 est positionné entre le moteur 6 cylindres D08 6 cylindres de 320 CV et le moteur D26 de 12,4 litres développant 430 CV. Le couple maximal est de 1 600 Nm pour les 330 ch, de 1 700 Nm pour les 360 ch et de 1 800 Nm pour la version 400 ch. Le système d’injection à rampe commune fonctionne avec une pression d’injection maximale de 2 500 bars.

Depuis que l’AdBlue est disponible sans restrictions, MAN a décidé de n’utiliser que le système de post-traitement des gaz d’échappement SCR pour la gamme de moteurs D15. Les autres moteurs MAN D08, D26 et D38 seront disponibles en version Euro 6d d’ici 2019. Les moteurs D26 renouvelés fournissent 10 ch de plus et 100 Nm de couple supplémentaire par rapport aux versions Euro 6c précédentes. La puissance est maintenant de 430 ch, 470 ch et 510 ch.

Cette année, les système de direction active MAN ComfortSteering et l’assistant actif d’aide au maintien dans la voie LRA (Lane Return Assist) équiperont les modèles TGM, TGS, et TGX dotés des nouveaux moteurs Euro 6d. A découvrir sur la salon BAUMA 2019.

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