A (RE)VOIR Actu

Alexis Gibergues, président de l’OTRE, s’adresse à Macron

Quelques heures seulement après l’annonce des résultats à la Présidentielle, Alexis Gibergues, président de l’OTRE, s’est adressé via une vidéo à Emmanuel Macron. Il interpelle le nouveau président aux problèmes importants que rencontrent les entreprises de transport (hausse des prix du gasoil) mais aussi sur les enjeux de demain : mise en œuvre d’un carburant spécifique pour les professionnels de la route, meilleur encadrement de l’indexation carburant/énergie pour une juste répercussion des coûts auprès des clients, transition écologique et énergétique du secteur, image et attractivité de nos métiers et compétitivité de nos entreprises.

« Dans ce contexte inflationniste d’une extrême violence, permettez-moi de vous rappeler la période particulièrement difficile que traverse le transport routier » déclare Alexis Gibergues. « Durement impacté par la crise sanitaire et qui est aujourd’hui confronté à l’explosion des prix des énergies. Nos entreprises (…) connaissent des difficultés financières sans précédent » a-t-il ajouté évoquant même des risques de faillites pour certaines d’entre elles.

« Le Plan de résilience mis en place par l’Etat a, certes, permis de soulager brièvement nos entreprises grâce à la remise de 0,18 euros hors taxe par litre (…) ainsi que l’aide complémentaire directe de 400 millions d’euros pour notre secteur » a commenté le président de l’OTRE qui souligne que « mis bout à bout, ces aides représentent une enveloppe de 1 milliard d’euros d’aide. »

« Ces aides sont loin d’être suffisantes » tient à souligner le président de l’OTRE qui se dit prêt à travailler avec le gouvernement « pour que les efforts se poursuivent. »

Voir dans son intégralité l’adresse d’Alexis Gibergues, président de l’OTRE, à Emmanuel Macron