Le gouvernement allemand a décidé d’exempter les camions roulant au gaz (GNC et GNL) de péages (MAUT) sur les autoroutes. Jusqu’à présent, seuls les poids lourds électriques devaient être dispensés de péages (au 1er janvier 2019).
Les autorités allemandes ont pris cette mesure « pour promouvoir l’utilisation de carburants de substitution » Elles souhaitent ainsi encourager l’achat de camions fonctionnant au GNC et au GNL.
Les transporteurs pourraient économiser jusqu’à 18 centimes d’euros par kilomètres, selon les économistes. Malheureusement, cette mesure ne devrait concerner que très peu de véhicules puisque seuls 339 poids lourds roulant au GNC et au GNL sont immatriculés en Allemagne.
La dérogation accordée aux camions électriques débutera au 1er janvier prochain et devrait s’interrompre d’ici deux ans. 12 000 véhicules industriels électriques tout tonnage circulent en Allemagne, selon le ministère des transports. L’économie pour les transporteurs serait de 5 000 euros à l’année.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Daimler Truck et Toyota nomment 9 membres au conseil d'administration d’Archion
Volvo lance la première technologie de moteur Stop/Start au monde
Budget 2026 : les avantages fiscaux accordés aux biocarburants finalement maintenus par les députés
L’ACEA alerte sur le retard de l’électrification des utilitaires légers (VUL) en Europe
- Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport - 6 novembre 2025
- La Commission dévoile le Plan d’investissement pour un transport durable pour l’aviation et le transport maritime - 6 novembre 2025
- Daimler Truck et Toyota nomment 9 membres au conseil d’administration d’Archion - 5 novembre 2025
