Après FO Transport, c’est au tour de la CFDT et la CFTC de signer l’accord sur le Congé de Fin d’Activité (CFA). Les partenaires sociaux s’étaient entendus sur la pérennité du CFA lors d’une réunion le 16 juin dernier. L’accord avait été ouvert aux signatures.
« Ce régime, qui permet aux conducteurs marchandises, voyageurs, déménagement et convoyeurs de fonds de partir de manière anticipée (5 ans plus tôt) menaçait d’être remis en cause avec le report de l’âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans » indiquent les deux syndicats dans un communiqué commun.
Pour la CFDT et la CFTC, il s’agissait de « trouver un accord qui vise à défendre et à pérenniser nos régimes de Congés de Fin d’Activité, pour répondre à la forte attente des conducteurs de la CCNTR. »
Les syndicats précisent que l’Etat a finalement entendu et accepté les revendications de prendre en charge 100% du surcoût lié à la réforme des retraites ; de prendre en charge 50% du surcoût lié au report progressif de l’âge et d’assurer un horizon de garantie de financement jusqu’au 31 décembre 2030, dans la limite de 160 millions par an.
Pour rappel, les principales évolutions :
- Report de l’âge d’entrée à 59 ans dès le 1er septembre 2023.
- Par dérogation :
57 ans et 6 mois pour la génération 1966 et les précédentes
58 ans et 3 mois pour la génération 1967
Les bénéficiaires ayant reçu au 16 juin 2023 une lettre d’accord pour une entrée au 1er septembre 2023 continuent d’être régis par les anciennes règles.
« Les décrets d’application concernant les carrières longues n’étant pas encore publiés, elles ne seront cependant pas oubliées, comme mentionné à l’article 6 de l’accord ! » soulignent les syndicats.
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