BREXIT

Brexit : signature d’un partenariat entre Eurotunnel et TLF Overseas

En vue de préparer les transporteurs et les chargeurs à l’impact du Brexit sur les flux de marchandises, Eurotunnel et l’activité Overseas de TLF ont signé un accord de partenariat. Chaque année, plus de 1,7 million de camions, soit 22 millions de tonnes de fret, transitent entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale par le tunnel sous la Manche, ce qui représente plus d’un quart des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne.

Depuis déjà deux ans, Eurotunnel anticipe et prend de nouvelles mesures pour maintenir la fluidité des échanges et des passages de ses clients aux frontières de l’Union Européenne. Le groupa a développé par exemple les infrastructures qui accueilleront les futurs services de l’Etat (Douane et sanitaires).

« Cet accord (avec TLF) permettra aux Représentants en Douane Enregistrés (RDE) opérant pour le compte des chargeurs de bénéficier d’un interlocuteur référent sur le terminal d’Eurotunnel à Calais » précisent les deux parties. Ces référents feront l’interface avec le conducteur du camion, la Douane et les services sanitaires, et les RDE des chargeurs. Les chargeurs, qui auront réalisé leurs déclarations import et export au préalable, bénéficieront d’un service fluide 24h/24 et les transporteurs verront également leurs chauffeurs aidés et accompagnés pour fournir les éventuels documents requis.

« Au service des importateurs et exportateurs français, TLF Overseas et ses entreprises adhérentes sont mobilisées pour assurer le maximum de fluidité lors du passage via Eurotunnel » a déclaré Herbert de Saint-Simon, Président de TLF Overseas. « Eurotunnel a choisi d’offrir un service sur-mesure à ses clients pour faciliter leur traversée et faire du Tunnel sous la Manche une Frontière Intelligente », a indiqué pour sa part Jacques Gounon, Président-Directeur général du Groupe.

Reste à savoir si Eurotunnel conclura d’autres accords de partenariat avec les autres fédérations du transport routier.

A lire aussi :

Record de marchandises à emprunter le Tunnel sous la Manche

Eurotunnel : la reconnaissance faciale plus tard pour les PL