La Commission européenne a accordé une aide de 431 millions d’euros à l’Allemagne pour un projet qui consiste à soutenir « la mise à niveau » d’utilitaires et de camions municipaux fonctionnant au diesel. La mesure devrait contribuer à réduire les émissions d’oxydes d’azote de 1 450 tonnes par an tout en limitant les distorsions de concurrence.
Mme Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, a déclaré : «Résoudre le problème de la pollution atmosphérique est l’un des plus grands défis qui se posent à l’Europe. Ces trois régimes représentent donc une mesure adéquate pour inciter les utilisateurs de véhicules en Allemagne à investir dans des véhicules plus propres dans les villes allemandes les plus polluées. »
Les trois régimes d’aides que l’Allemagne entend mettre en place, dotés d’un budget global d’environ 431 millions €, soutiendront la mise à niveau de véhicules municipaux : véhicules de nettoyage, camions bennes à ordures et utilitaires de livraison) équipés de moteurs diesel. Sont concernés 20 000 poids lourds, 8 100 utilitaires et 84 000 véhicules légers.
Le soutien public sera disponible dans plus de 60 municipalités allemandes où les limites nationales pour les émissions d’oxydes d’azote (NOx) ont été dépassées en 2017 et il couvrira les coûts aussi bien des systèmes de mise à niveau que de leur installation.
Les mesures s’inscrivent dans le cadre du programme d’urgence en faveur d’un air pur adopté par le gouvernement fédéral allemand pour la période 2017-2020 («Sofortprogramm Saubere Luft 2017-2020»), qui vise à réduire les émissions d’oxydes d’azote aussi rapidement que possible.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025
