Après le vote du Parlement européen en mars dernier, le Conseil européen des ministres a définitivement confirmé la date du 1er septembre 2020 pour la mise en circulation des cabines aérodynamiques de poids lourd d’une longueur pouvant aller jusqu’à 90 centimètres.
« Cette nouvelle génération de cabines sera plus sûre, plus économe en carburant et plus confortable pour les conducteurs. C’est une bonne nouvelle pour tous les usagers de la route, ainsi que pour l’environnement », a déclaré le ministre roumain des transports, Răzvan Cuc.
Le vote du Conseil européen modifie ainsi les règles relatives à la longueur maximale des camions et valide du coup plus tôt que prévu les véhicules plus longs, avec un devant de cabine plus arrondi tout en conservant le même espace. Jusqu’à ce jour, la longueur des cabines ne pouvait dépasser les 2,35 mètres. Avec le vote définitif, elle est rallongée de 80 à 90 centimètres. La réduction de la traînée aérodynamique permettrait de réduire la consommation de carburant des camions de près de 10%.
Une fois que la décision aura été signée par le Conseil et le Parlement, elle sera publiée au Journal officiel de l’UE. Avant que les cabines aérodynamiques ne puissent être mises sur le marché, elles doivent satisfaire aux exigences requises pour la réception. Celles-ci seront communiquées au plus tard le 1er novembre prochain.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe - 13 novembre 2025

Seront-elles plus sécurisante que celle à pavillon en fibre ?