Actu

Camion autonome : Traton prend une participation dans TuSimple

Traton annonce avoir pris une participation minoritaire dans la société américano-chinoise spécialisée dans le camion autonome, Tu Simple. Cette dernière qui, ayant déjà conclu un partenariat avec Navistar, s’assure d’une présence sur le continent américain et désormais en Europe avec son rapprochement avec Traton. Les deux sociétés ont lancé un programme de développement pour exploiter la première liaison hub-to-hub autonome SAE niveau 4 entre Södertälje et Jönköping en Suède avec des camions Scania.

« Le partenariat mondial avec TuSimple est une autre étape pour devenir un champion mondial. Les technologies d’avenir innovantes qui apportent une valeur supplémentaire à nos clients représentent un élément clé de notre stratégie », a déclaré Matthias Gründler, directeur général du groupe Traton.

A lire aussi : Navistar rejette l’offre de rachat de Traton (VW)

TuSimple expérimente déjà sa technologie depuis 2015 avec plusieurs millions de kilomètres d’essai sur la voie publique et est un développeur leader de la conduite autonome, par exemple dans les domaines de la perception et de la vision nocturne. Les premiers véhicules d’essai en cours visent le niveau 4 (automatisation élevée). « Notre partenariat avec Traton Group accélère l’introduction de la technologie des camions autonomes sur les nouveaux marchés internationaux, et nous attendons avec impatience notre partenariat mondial », a déclaré Cheng Lu, président de TuSimple.

TuSimple a multiplié sur le continent américain depuis le début de l’année les partenariats (UPS, Penske Truck Leasing, Xpress et McLane) dans le but d’organiser ce qui ressemble au plus grand réseau de fret nord-américain de camions autonomes. TuSimple exploite déjà une flotte de 40 camions autonomes aux États-Unis, expédiant du fret de manière autonome entre l’Arizona et le Texas.  Des partenariats avec des transporteurs et logisticiens européens ne sont pas exclus.

L’objectif de Traton est de tester des flottes de camions sans conducteur sur les routes de la Suède, de l’Allemagne et d’autres pays (le groupe n’a pas cité la France).  Les camions d’essai porteront l’insigne et les logos des marques Traton.