Pas un jour sans un cas de camion cachant des migrants. Hier encore, 16 migrants, dont quatre mineurs, ont été découverts dans une remorque d’un camion qui s’apprêtait à embarquer sur un ferry vers l’Angleterre depuis une ville des Pays-Bas. Fin octobre, 39 corps étaient découverts dans un camion frigorifique près de Londres. Les enquêteurs sont sur la piste d’un réseau de passeurs vietnamiens.
En début de semaine, lors d’un contrôle routier sur l’autoroute A64, dans le département limitrophe des Hautes-Pyrénées, les agents ont arrêté un véhicule immatriculé en Espagne avec huit migrants à bord. Le conducteur, originaire d’Afrique de l’Ouest et détenteur d’un titre de séjour en Espagne, « est défavorablement connu des autorités de ce pays pour des faits d’aide à l’immigration clandestine », a tenu à préciser la Direction générale des douanes.
Les autorités tentent de remonter un réseau de passeurs qui organisent ces voyages sans pour autant impliquer le conducteur routier. Seul bé mol : ces passeurs sont le plus souvent basés à l’étranger.
Dans le cas survenu hier, le conducteur de nationalité turque avait déclaré avoir entendu des bruits provenant du conteneur. Il a été interpellé pour trafic d’êtres humains. Le camion transportait des pièces de voiture.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport
Immatriculations VI : net rebond des tracteurs sur le marché du neuf
La Commission dévoile le Plan d'investissement pour un transport durable pour l'aviation et le trans...
ZF fournit un système de direction redondant au fabricant de camions autonomes Kodiak AI
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025
