Caterpillar vient de lancer les tests de son premier grand camion minier électrique, le 793. La bête devrait être livré à la mine de minerai de fer Gudai-Darri à Pilbara, en Australie. Le véhicule peut transporter 265 tonnes.
« Notre équipe mondiale s’est réunie pour développer ce camion à batterie à un rythme accéléré afin d’aider nos clients à respecter leurs engagements en matière de développement durable », a déclaré Denise Johnson, présidente du Resource Industries Group.
Lors du premier test sur piste sur environ 7 kilomètres Caterpillar a dû surveiller pas moins de 110 000 données par seconde pour faire rouler son prototype construit en Arizona.
Entièrement chargé à sa capacité nominale, le camion a atteint une vitesse maximale de 60 km/h (37,3 mph). Le camion chargé a parcouru un kilomètre (0,62 mile) sur une pente de 10 % à 12 km/h (7,5 mph). Le camion a également effectué une course d’un kilomètre (0,62 mile) sur une pente descendante de 10 %, capturant l’énergie qui serait normalement perdue par la chaleur et régénérant cette énergie dans la batterie. À la fin de la course complète, le camion a maintenu suffisamment d’énergie de la batterie pour effectuer des cycles complets supplémentaires.
Caterpillar annonce par ailleurs ne pas exclure produire et utiliser de l’hydrogène vert pour ses camions miniers. A suivre.
- Peterbilt annonce l’option TX-12 AMT pour les moteurs PX-9 - 4 septembre 2024
- La Californie fixe une réglementation pour les camions autonomes - 2 septembre 2024
- Grève sans précédent au Canada dans le fret ferroviaire - 27 août 2024