Actu

DHL affiche une progression solide au second trimestre

Malgré le Covid-19, le bénéfice de DHL a bondi de 16%, s’établissant à environ 890 millions d’euros au deuxième trimestre. Le groupe a décidé de verser 300 euros à chacun de ses salariés “en reconnaissance de leurs efforts au cours des derniers mois pendant la pandémie de Covid-19.”

« Notre entreprise a remarquablement su faire face à cette crise jusqu’à présent. Et cela, nous le devons à l’engagement de nos collaborateurs partout dans le monde. C’est uniquement grâce aux efforts incessants de nos équipes que nous avons réussi à maintenir nos chaînes d’approvisionnement en activité et que nous avons ainsi pu poursuivre nos livraisons à travers le monde », a déclaré Frank Appel, président-directeur général du Groupe Deutsche Post DHL. « Notre force fondamentale et notre résilience en tant que groupe ont été payantes au cours de ces derniers mois : avec notre portefeuille étendu de services de logistiques leaders sur le marché, nous avons le modèle économique le plus adapté pour constituer la base du commerce international. »

En reconnaissance de leurs efforts au cours des derniers mois pendant la pandémie de Covid-19, le groupe a décidé d’octroyer une prime forfaitaire exceptionnelle de 300 euros à chacun des collaborateurs. Elle sera versée au cours des mois à venir aux collaborateurs de toutes les divisions et de tous les pays, à l’exclusion des directeurs. Au total, le Groupe versera l’équivalent de 200 millions d’euros de primes, qui seront enregistrés au troisième trimestre 2020.

Performance opérationnelle au second trimestre 2020

Au début du second trimestre, le développement de l’entreprise demeurait dominé par les mesures de protection contre la pandémie en place en Europe et en Amérique du Nord, ainsi que par un brutal effondrement initial des volumes. Le groupe a pris des mesures pour s’adapter à l’évolution de l’utilisation du réseau liée à la pandémie et pour maintenir sa propre capacité aérienne. Au cours du second trimestre, le développement du volume a peu à peu commencé à se rétablir. En outre, depuis fin mars, la société a enregistré un développement positif des volumes d’expédition porté par le e-commerce, à la fois à l’international et dans l’activité colis en Allemagne.

Le résultat d’exploitation de la division Post & Parcel Allemagne s’est établi autour de 260 millions d’euros (2019 : 177 millions d’euros). La division Express est parvenue à accroître son EBIT au second trimestre à 560 millions d’euros contre 521 millions d’euros l’an dernier. Le bénéfice d’exploitation des branches Global Forwarding et Freight s’est établi autour de 190 millions d’euros (2019 : 124 millions d’euros). L’EBIT de l’unité Supply Chain a souffert des pertes de valeur susmentionnées au second trimestre d’environ 60 millions d’euros. Il représente environ 30 millions d’euros au second trimestre (2019 : 87 millions d’euros). En dépit de pertes de valeur d’environ 30 millions d’euros, l’unité eCommerce Solutions a été en mesure d’atteindre un EBIT équilibré (2019 : -18 millions d’euros).

Le développement opérationnel globalement positif s’est accompagné d’une forte progression continue du flux de trésorerie ; le flux de trésorerie disponible a dépassé les 500 millions d’euros au second trimestre, soit une hausse significative par rapport à l’an dernier (2019 : -547 millions d’euros). Un flux de trésorerie disponible de plus de 100 millions d’euros a ainsi été comptabilisé au premier semestre.

Avenir incertain

En raison des incertitudes persistantes concernant le cours de la reprise économique sur les deux prochaines années, les perspectives de bénéfices à moyen terme du groupe pour 2022 sont actualisées comme suit :

– Dans le cas favorable d’une reprise rapide de l’économie mondiale sans régression étendue dans l’évolution de la pandémie (reprise en V), le Groupe attend un EBIT de plus de 5,3 milliards d’euros.

– Dans le cas d’une reprise plus lente avec au minimum des régressions locales dans l’évolution de la pandémie (reprise en U), le Groupe attend un EBIT d’environ 5,1 milliards d’euros.

– Dans le cas moins favorable d’une reprise très lente, par exemple due à des régressions significatives dans l’évolution de la pandémie (reprise en L), le Groupe attend un EBIT d’environ 4,7 milliards d’euros.

Les plans d’investissements (capex) pour les années 2020-2022 demeurent inchangés, entre 8,5 et 9,5 milliards d’euros. En outre, les prévisions de flux de trésorerie disponible cumulé de 5,0 à 6,0 milliards d’euros pour 2020 à 2022 sont confirmées.