Près de 157 000 routiers canadiens vont pouvoir troquer leurs traditionnelles fiches de bord en papier avec le ELD (electronic logging device), l’enregistreur électronique. Transports Canada a annoncé qu’il sera obligatoire à partir de juin 2021.
L’ELD qui n’est pas sans rappeler notre tachygraphe européen enregistrera automatiquement des informations telles que le temps de conduite, les relevés du compteur kilométrique et la mise sous tension du moteur.
Un grand nombre de transporteurs ont déjà équipé leurs flottes camions de ELD. En effet, la plupart d’entre eux se rendent aux Etats-Unis qui ont déjà imposé le ELD depuis décembre 2017.
Les locations à court terme et les camions immatriculés avant 2000 seront exemptés de ELD. Et en cas de dysfonctionnement, le conducteur pourra se rabattre aux fiches papier pendant 14 jours maximum.
Transports Canada précise que la réglementation sur les heures de services mise en place en 2005 ne sera pas modifiée. Les ELD vont permettre de contrôler ces heures. Les autorités canadiennes procèdent chaque année à 9 400 condamnations pour infraction aux heures de service.au
Ça peut (aussi) vous intéresser
Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035
Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV...
HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe
Le classement des meilleurs employeurs Transport et Logistique
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe - 13 novembre 2025
