C’est l’Unostra qui tire la sonnette d’alarme. L’aire de service de Sarthe Sargé Le Mans Nord de l’Autoroute A11 sera partiellement fermée à partir du 1er janvier en raison de troubles à l’ordre public. L’organisation qui représente les TPEs de transport estime que c’est un scandale que certaines aires soient interdites aux poids lourds.
Un arrêté précise que cette aire de Sarthe Sargé Le Mans Nord de l’Autoroute A11 sera fermée en direction de la province, toutes les nuits (de 21h à 6h) du 1er janvier au 1er avril 2020. Les autorités indiquent qu’il s’agit d’une question de sécurité pour les usagers, parmi lesquels figurent les conducteurs routiers. Un trafic de migrants insécuriserait le lieu. Des passeurs profitent de l’arrêt des camions pour faire monter des migrants qu’ils amènent en voiture. En avril dernier, 4 Irakiens ont été condamnés à des peines de prison ferme par le tribunal correctionnel du Mans. Ils repéraient les poids lourds en partance pour la Grande-Bretagne avant de faire monter les migrants.
Voici ce que déclarait en début d’année le lieutenant-Colonel Cabioch, n° 2 de la gendarmerie en Sarthe, au journal Ouest France : « En Sarthe, les spots les plus utilisés par les migrants restent les aires de Sargé-lès-Le Mans, de Dissay-sous-Courcillon et de la Suzannerie. En janvier et février, on a connu beaucoup de migrants, même si c’était moins que l’année dernière où les passeurs devaient se passer le mot. Le flux s’est ensuite tari jusqu’à mi-juillet. Puis, en août, nous avons eu un gros afflux, principalement sur l’aire de Sargé-lès-Le Mans. Est-ce le fait que des camps ont été démantelés au Nord de Paris ? Nous ne savons pas exactement. Quoi qu’il en soit, en août, nous avons montré notre présence, même si on n’avait jamais baissé la garde. On était toujours sous surveillance. »
« Il est inadmissible que certaines aires d’autoroute soient interdites. Le prix des péages pour les poids lourds et les autocars et suffisamment élevé pour que les sociétés d’autoroutes puissent assurer la sécurité de leurs clients donc des conducteurs, de leurs marchandises et de leurs passagers » déclare l’Unostra dans un communiqué. Elle met en avant surtout la difficulté pour les poids lourds de trouver un endroit pour faire leur pause légale : « en cas d’infractions à la RSE pour aire fermée aux camions, qui paiera les infractions commises (pas de coupure au bout de 4h30 de conduite continue ou dépassement du temps de conduite) ? Certainement pas les sociétés d’autoroutes. »
« Les parkings PL, équipés correctement pour accueillir les conducteurs de poids lourds, sont déjà saturés. 6 mois par an ils ne leur sont que partiellement accessibles, compte tenu du flot de voitures, de camping- cars et autres véhicules de tourisme, qui squattent les places réservées aux poids lourds » ajoute-t-elle. « Il revient aux sociétés d’autoroutes de tout mettre en œuvre afin que les aires demeurent ouvertes et qu’elles soient sécurisées. »
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Périphérique parisien à 50 km/h : une « mesure contraignante pour les activités logistiques » selon TLF - 10 septembre 2024
- L’OTRE AURA se félicite d’un premier bilan de l’expérience « titres de conduite provisoires » dans le TRV - 10 septembre 2024
- IAA 2024 : MTA présente avec sa gamme dédiée aux poids lourds électriques - 10 septembre 2024
Oui c’est aberrant. Plus moyen de stationner avec un minimum de confort . A 16 A26 A25 même combat
pourquoi n’instal ils pas des cameras et une surveillance policière sur ce parking ?
C est une honte ,ils peuvent très bien sécuriser les parkings autoroutiers surtout quand on voit ce que nous leur rapportons .je serait tout à fait d accord pour faire un blocage total de l faire ou des autoroute concernée pour les faire réagir
C’est aberrant !!!!
On manque déjà cruellement de parkings PL.
Ce n’est que rajouter un problème à un fléau déjà existant et qui mène à l’insécurité routière en poussant tout ces conducteurs aux stationnements sauvages sur les BAU et divers voies d’accès.
D’autant plus, que cela ne résoudra pas le problème, mais ne fera que le déplacer, avec sans doute des conséquences plus graves !!!
C’est quoi ce bordel !!!!!! Déjà qu il n y a pas beaucoup de places PL sur les PK autoroutiers et maintenant on les ferme !!!!!! L ÉTAT N A QU À FAIRE SON TRAVAIL CORRECTEMENT !!!!!
ont ce fait chassé des grandes ville ont ce fait chassé des air de repos les parking sont déjà saturé si ça continu comme ça ont va finir par faire notre coupure sur les voies de l’autoroute !!!! Les autorité oubli qu’ont a la rse a respecter et que le moindre dépassement nous coûte très cher a coté de ça l’été personne ce bouge pour faire décampé les caravane et camping car qui nous prennent les places pour eux c’est normal !!!
au prix des péages c’est un scandale de voir ça et après la prochaine étape ça va être quoi ils vont nous intêrdire quoi encore ?
ras le bol de ces autorités qui nous demande même pas notre avis si au lieu de faire chier sur les route ils ferais en sorte que les airs soi un peu plus sécurisé ça irais mieux !!!